Le musée

L’ikob – Musée d’Art Contemporain d’Eupen est situé dans un bâtiment industriel original en communauté germanophone de Belgique et à proximité des frontières allemande et néerlandaise. Son programme se concentre sur la scène émergente de l’art contemporain à travers la constitution d’une collection relevante – in progress – et d’expositions temporaires – en dialogue. Fonctionnant comme une plateforme discursive sur l’art et la société, l’ikob appréhende, au travers de son programme d’expositions pluridisciplinaires et thématiques, des questionnements critiques et sociopolitiques et déploie, tout particulièrement, une réflexion fondamentale sur la question des frontirres.


La vidéo sur les 20 ans de l'ikob (un film de Joseph David)


Stagiaires et collaborateurs indépendants

L’ikob constitue un environnement idéal pour tout étudiant ou diplômé de l’enseignement supérieur souhaitant affiner, dans le cadre d’un stage, sa connaissance d’une structure telle que celle d’un musée d’art contemporain et mieux appréhender ses tâches et domaines d’activité. 

Comment prépare-t-on une exposition ? Quel est le travail de réflexion à mener en amont pour aboutir à sa conception ? Comment les processus administratifs en jeu au sein d’un musée s’imbriquent-ils ? Si ces questions vous fascinent depuis toujours, n’hésitez pas à poser votre candidature pour effectuer un stage à l’ikob !

Frank-Thorsten Moll, directeur de l’ikob, se tient volontiers à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur le profil requis (moll@ikob.be). Votre dossier de candidature – comprenant les documents habituels ainsi qu’une photo – devra nous parvenir par courrier ou par courriel (pièces jointes au format PDF, 3 Mo max.).


IKOB-Equipe