Contact

IKOB – Musée d'Art Contemporain
Rotenberg 12b
4700 Eupen
Belgique

+32 87 56 01 10
info@ikob.be

Visite

( Pour les visites guidées, cliquez ici )

Horaires d'ouverture

Du mercredi au dimanche de 13h00 à 18h00
Fermé le lundi et le mardi

Entrée

6 euros ; 4 euros tarif réduit pour les étudiants, les personnes avec un handicap et les seniors
Entrée gratuite pour les moins de 18 ans ainsi que pour les membres
Entrée gratuite chaque premier dimanche et chaque premier mercredi du mois

Équipe

Frank-Thorsten Moll

Direction
E-mail

Miriam Elebe

Médiation d'art
E-mail

Ingrid Mossoux

Administration
E-mail

Serge Cloot

Régie et logistique
E-mail

Nadja Vogel

Acceuil
E-mail

Friedemann Hoerner

Assistance au commissariat d'expo
E-mail

Stagiaires et collaborateurs indépendants

L’IKOB offre un environnement idéal pour tout étudiant ou diplômé de l’enseignement supérieur souhaitant affiner, dans le cadre d’un stage, sa connaissance d’une structure telle que celle d’un musée d’art contemporain et mieux appréhender ses tâches et domaines d’activité.

Comment prépare-t-on une exposition ? Quel est le travail de réflexion à mener en amont pour aboutir à sa conception ? Comment fonctionnent les processus administratifs d’un musée ? Si ces questions vous fascinent depuis toujours, n’hésitez pas à poser votre candidature pour effectuer un stage à l’IKOB !

Frank-Thorsten Moll, directeur du musée, se tient volontiers à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur le profil requis (moll@ikob.be). Votre dossier de candidature – comprenant les documents habituels ainsi qu’une photo – devra nous parvenir par courrier ou par e-mail (pièces jointes au format PDF, 5 Mo. max.).

Soutien

Devenir membre

Établir l’art de façon durable à Eupen vous tient à cœur et vous souhaitez nous apporter votre soutien ?

Moyennant une cotisation de 50 euros, vous devenez membre de l’IKOB pendant toute une année et contribuez à la promotion de l’art contemporain en Communauté germanophone, pour qu’il y soit une réalité accessible à tous.

En tant que membre, vous bénéficiez de nombreux avantages :

– Invitation aux vernissages par courrier postal
– Entrée gratuite (expositions et visites guidées)
– Conseil artistique gratuit
– Conditions préférentielles lors de l’achat de nos éditions
– Invitation à des excursions passionnantes
– Contacts et nombreuses possibilités d’échange avec des artistes
– Carte de membre personnelle

Vous disposez en outre du droit de vote lors de l’assemblée générale annuelle, au cours de laquelle sont prises des décisions importantes pour le musée.

Pour vous inscrire, il vous suffit d’indiquer ici vos nom et adresse e-mail ou de nous les communiquer par téléphone ou par courrier postal.


Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter :

Tél. : +32 87 56 01 10
Adresse e-mail : info@ikob.be

Dons

L’IKOB entend cultiver une relation ouverte avec ses visiteurs, les inviter à la discussion en partant des œuvres exposées et s’impliquer dans les débats qui font partie de l’actualité. Soutenez cette démarche en faisant un don à notre musée !

Grâce à votre don ponctuel, vous permettez que des artistes talentueux soient présents à Eupen.

Vous pouvez verser le montant de votre choix sur le compte suivant :

IKOB V.o.G.
IBAN : BE55 2480 0669 4444
BIC : GEBABEBB

Musée

L'IKOB

ikob-aussenansicht-300x200-q85 Notre musée est situé dans un bâtiment industriel original à Eupen en Communauté germanophone de Belgique et à proximité des frontières allemande et néerlandaise. Son programme se concentre sur la scène émergente de l’art contemporain à travers la constitution d’une collection pertinente – in progress – et d’expositions temporaires – en dialogue. Fonctionnant comme une plateforme discursive sur l’art et la société, l’IKOB appréhende, au travers de son programme d’expositions pluridisciplinaires et thématiques, des questionnements critiques et sociopolitiques et déploie, tout particulièrement, une réflexion fondamentale sur la question des frontières.

Histoire et portrait du musée

L’IKOB – Musée d’Art Contemporain est un projet dont la paternité revient à Francis Feidler, artiste et professeur d’arts plastiques, qui dirigera plus tard le musée. Son idée : créer un centre accueillant des expositions internationales, sur la base desquelles se constituerait peu à peu un fonds grâce à des acquisitions, des prêts et des dons provenant essentiellement des artistes eux-mêmes. L’exposition de sculptures Kontakt 93, dans les parcs d’Eupen, ainsi que le projet Volle Scheunen (avec 12 installations dans des granges ardennaises et 12 autres dans l’Eifel) réalisé en 1997 en collaboration avec Manfred Schneckenburger, ancien directeur de la documenta, sont deux moments fondateurs pour ce centre consacré à l’art et basé en Communauté germanophone de Belgique.

Ainsi, l’IKOB acquiert rapidement un double statut – celui de plateforme pour des expositions internationales et celui de promoteur d’une scène artistique régionale. Dès le début, le musée se positionne en impliquant volontairement les artistes locaux. Ses expositions ouvrent la voie, présentant régulièrement des artistes importants juste avant leur percée internationale. C’est ainsi que se constitue une collection qui compte aujourd’hui plus de 400 œuvres. En 1999, l’IKOB emménage dans ses locaux définitifs, autrefois des bâtiments d’entreprise, près de l’Ancien Abattoir. La collection est officiellement reconnue en 2005 et l’Internationales Kunstzentrum Ostbelgien devient l’IKOB – Musée d’Art Contemporain.

Partant de sa localisation particulière à proximité des frontières, l’IKOB joue un rôle de médiateur culturel entre les différentes régions belges, tout en cultivant les échanges avec les milieux artistiques allemand et néerlandais. Dans une atmosphère détendue, l’IKOB invite tant les artistes que les visiteurs à se pencher sur les évolutions politiques, sociales et culturelles et s’implique activement dans la société, également dans le cadre des activités proposées. Chaque année, trois à quatre grandes expositions temporaires lui permettent d’exposer de l’art contemporain dans le meilleur sens du terme, en parallèle à la présentation ponctuelle d’œuvres issues de sa collection.

Le but de l’IKOB ne se résume néanmoins pas à organiser et documenter l’art contemporain. Par le choix des artistes, le musée entend aussi déceler de nouvelles tendances et les rendre palpables. La diversité des thèmes, des médias et des artistes présentés fait de lui un interlocuteur reconnu dans les milieux artistiques, qu’ils soient déjà établis ou non. Devenu un acteur incontournable au sein de l’Euregio Meuse-Rhin, l’IKOB fêtera ses 25 ans en 2018.

Vision et principes directeurs

Notre site Internet a fait peau neuve. Nous profitons de l’occasion pour mettre à jour nos textes et en proposer de nouvelles traductions. Le texte français de cette page sera intégré prochainement. Nous vous remercions de votre compréhension.