Visites guidées

Visites guidées régulières

Découvrez l’exposition actuelle, avec de nombreuses informations sur les artistes et leurs œuvres ainsi que sur l’histoire de l’IKOB, seul musée d’art contemporain en Communauté germanophone de Belgique.
– Chaque premier mercredi du mois, à 18h00
– Prix de la visite : 5 euros par personne (entrée gratuite) ; visite gratuite pour les membres

Visites guidées par le directeur de l’IKOB

Chaque dernier dimanche de l’exposition en cours, une visite guidée est proposée par le directeur de l’IKOB, Frank-Thorsten Moll.
Cette visite constitue le point d’orgue de l’exposition qui s’achève et offre également un aperçu du programme à venir.
– Prix de la visite : 5 euros par personne (entrée gratuite) ; visite gratuite pour les membres

Visites guidées pour les groupes

Quel que soit l’âge des participants, que ce soit à l’occasion d’un anniversaire ou d’une sortie d’entreprise, l’IKOB propose des visites guidées de toutes les expositions en cours et des présentations de la collection. Si vous le souhaitez, la visite peut être combinée avec notre offre CakeArt.

Offre pédagogique

Offre pour les maternelles et les écoles

vermittlung-schulangebot-ikob-300x198-q85 Nous préparons volontiers une visite thématique ou adaptée aux contenus pédagogiques de vos cours. Profitez de cette opportunité pour offrir à votre classe une expérience interdisciplinaire, conjuguant art et cours d’allemand ou de langues étrangères, religion, philosophie, politique, éthique, histoire ou encore mathématiques et sciences naturelles !

Impliqués dans la visite, vos élèves ont la possibilité de poser des questions de toutes sortes. Aucune connaissance préalable des œuvres exposées n’est requise.

Ces offres peuvent être complétées sur place par un atelier. Vous trouverez les informations relatives à nos ateliers ci-dessous.

Voir, entendre, sentir, toucher, goûter les couleurs

Confrontés à un tableau ou à un objet coloré, les enfants prennent conscience de ce qu’ils associent à tout ce qu’on peut
– voir : quel effet produisent les couleurs, les formes ?
– entendre : les couleurs sont-elles liées à des sons ? Y a-t-il dans le tableau quelque chose qui fait du bruit ?
– sentir : quelle est l’odeur des matériaux avec lesquels l’œuvre a été réalisée ?
– toucher : quelle sensation peut bien susciter ce matériau au toucher ?
– goûter : peut-on percevoir ici des saveurs ? Quel pourrait être le goût d’une couleur donnée ?

À la découverte de l’art

vermittlung-die-kunstentdecker-ikob-300x253-q85 Votre classe vient pour la première fois à l’IKOB ? Nous proposons à vos élèves une introduction à l’histoire du musée, à l’exposition actuelle ainsi qu’aux artistes présentés. Ils découvrent ainsi des concepts, des matériaux et des techniques. La visite permet de mettre en relief des œuvres particulièrement frappantes et de réfléchir ensemble à ce qui est représenté, à ce que l’on voit. La diversité des œuvres exposées et l’implication des élèves font de cette visite une expérience hors du commun.

À ton tour de regarder !

vermittlung-guckst-du-ikob-300x284-q85 L’IKOB présente des œuvres d’artistes internationaux, essentiellement belges, allemands et néerlandais. La multitude d’approches et de techniques choisies offre un excellent aperçu de ce que l’art est en mesure de produire aujourd’hui et de la manière dont les élèves peuvent s’y confronter de manière ludique. Il n’est pas rare qu’on passe sans s’arrêter devant des œuvres qui paraissent parfois quelconques. Et pourtant, lorsqu’on les regarde de plus près en s’en approchant pas à pas, on constate qu’elles sont capables de plus qu’on ne le croyait : elles savent raconter des histoires. Cette offre nous invite à observer attentivement, pourquoi pas sous forme de jeu : devine ce que je vois !

Atelier : Quand les enfants deviennent guides

vermittlung-workshop-museumsfuehrer-300x221-q85 Ici, il s’agit en premier lieu d’encourager l’autonomie et la prise d’initiative des élèves. Après une introduction aux différentes possibilités de médiation culturelle, à l’exposition actuelle ainsi qu’aux défis auxquels un guide est confronté dans un musée, les élèves sont invités à concocter leur propre programme de visite.

Atelier : Moi aussi, je peux le faire !

vermittlung-workshop-das-kann-ich-auch-300x200-q85 Déchirer, plier, découper, coller, estampiller ou peindre : les élèves ont ici la possibilité de donner forme à ce qu’ils ont « vécu » ou « découvert » au musée. Ce qu’ils ont pu observer se manifeste alors au travers de peintures et de dessins fantastiques.

Atelier : Le quiz du musée

vermittlung-workshop-museumsquiz-300x203-q85 Adapté à l’exposition en cours, notre quiz propose des missions à accomplir et des questions à résoudre. Les clés se trouvent dans le musée… La visite prend ainsi des airs de rallye.

CakeArt

Une offre destinée au public adulte

Que diriez-vous d’une visite de musée qui serait un plaisir autant pour les yeux que pour le palais ? Après vous avoir guidés à travers l’exposition en cours, nous vous invitons à prendre le temps d’une pause autour d’un café et d’une pâtisserie confectionnée dans la région.

– Idéal pour les groupes effectuant une excursion d’une journée à Eupen ou pour les visiteurs souhaitant allier art et gastronomie.
– 14,50 euros par personne (entrée, visite guidée, café et pâtisserie)

Inscription

Contact:
Miriam Elebe

+32 87 56 01 10

m.elebe@ikob.be

Les établissements de la Communauté germanophone de Belgique ont la possibilité de réserver des projets via Kultur macht Schule (La culture fait école).

Lien vers Kultur macht Schule