*À l’occasion du vernissage, nous avons organisé une navette entre Düsseldorf et l’IKOB, accessible gratuitement pour les visiteurs. Le départ est prévu à 13h30 depuis la gare routière centrale de Düsseldorf (ZOB Hauptbahnhof). Le retour aura lieu vers 18h00. Le trajet dure environ 1h15. Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire avant le 18 janvier à l’adresse : anmeldung@ikob.be. Le nombre de places est limité à 30.

Christian Odzuck (*1978) accompagne depuis de nombreuses années son approche artistique conceptuelle avec la production de projets de catalogues parfois élaborés. Sa vaste bibliothèque de projets (catalogues) personnels constitue le point de départ pour une exploration approfondie du thème des livres et des bibliothèques en collaboration avec lui. « Bibliothèque infinie » est ainsi à la fois une exposition immersive, un livre tridimensionnel et une réflexion sur la signification culturelle du livre.

Pour Christian Odzuck, le livre est à la fois une condition préalable et une nécessité. Concrètement, le début d’une nouvelle œuvre marque inévitablement celui d’un nouveau livre. Il décrit ce moment inaugural ainsi : « Ouvrir un nouveau document, c’est créer un monde entier. Tout devient possible. Deux pages blanches représentent l’infini. » Le livre peut organiser et documenter un processus de réflexion. Odzuck s’intéresse particulièrement à la simultanéité de ces deux processus. Par ailleurs, la conscience de l’impossibilité de créer un ordre définitif imprègne toutes ses œuvres monumentales et ses catalogues. Cependant, cette prise de conscience n’est pas un frein mais plutôt le moteur de son travail.

Odzuck ne cherche pas à briser les lois séculaires qui régissent les livres. Il joue avec elles et explore les moments de dissolution de ces structures. Si la linéarité d’un livre suggère physiquement un début et une fin, conceptuellement, ce n’est pas le cas, car on peut également envisager un livre comme une œuvre d’art, un objet ou une image.

Il est notable que tous les catalogues exposés pour la première fois dans leur intégralité lors de cette exposition ont été produits dans le même format (17 × 24 cm). Bien que chaque livre soit une œuvre autonome, l’ensemble forme un tout qui s’enrichit à chaque nouveau volume. Ensemble, ces livres constituent son « corpus d’œuvres », qui ouvre la voie à des livres et des développements futurs.