Avec « Nouveautés dans la collection », l’IKOB présente des acquisitions récentes et des dons qui sont devenus depuis peu partie intégrante de la collection de l’IKOB. Ceux-ci sont exposés dans la bibliothèque récemment aménagée et contextualisés à l’aide de publications. Le coup d’envoi de cette nouvelle série est donné par « Modular Synthesizer II+III » – une plaque de bois gravée sur ses faces avant et arrière par Michael Falkenstein. Il y reprend un médium artistique qui semble quelque peu démodé – la gravure sur bois.

La gravure sur bois est l'une des plus anciennes techniques utilisées par les artistes depuis le XVe siècle. La gravure sur bois a joué un rôle important dans l’illustration des livres et la diffusion rapide des images, car elle se combinait bien avec l’imprimerie. Plus tard, cette technique a été redécouverte et développée par les artistes de la modernité et de l'expressionnisme. Les artistes utilisent la gravure sur bois pour créer des œuvres graphiquement claires, souvent expressives. Cette technique permet de forts contrastes et des structures linéaires caractéristiques, le grain du bois étant souvent intégré comme élément de composition. Des graveurs célèbres sont Albrecht Dürer, Ernst Ludwig Kirchner ou Paul Gauguin. Ce qui est souvent oublié en regardant en arrière sur ces artistes et leur pratique de la gravure sur bois, c’est le lien étroit entre la technique et le progrès médiatique. L’impression de livres et la gravure sur bois en couleur formaient une alliance, tout comme aujourd’hui Internet et la culture des mèmes ou des émoticônes. Ainsi, lorsque Michael Falkenstein utilise ce médium apparemment anachronique pour évoquer le synthétiseur électrique, cela n’est ni illogique ni à contre-courant, mais suit plutôt une logique inhérente à la gravure sur bois.

L’image reproduite plus bas est en réalité une photo d’une œuvre imprimée. La plaque d’impression que l’artiste a généreusement offerte à l’IKOB n’est délibérément pas montrée ici. Même si l’IKOB – Musée d’art contemporain aurait la possibilité juridique d’utiliser la plaque pour réaliser des tirages, elle choisit intentionnellement de ne montrer que la plaque. Cela met en évidence le potentiel particulier d’une matrice d’impression et les possibilités de reproduction, qui influencent dans le contexte artistique la valeur et le prix. Les estampes de Falkenstein sont ainsi des réflexions extrêmement contemporaines sur la valeur de la copie, l’autorité de l’auteur et la reproduction.

Pour approfondir son œuvre, vous trouverez sur la première table de la bibliothèque une sélection de lectures complémentaires ou vous pouvez simplement visiter le site de l’artiste.

Michael Falkenstein est né en 1971 à Neuss (Allemagne) et a étudié de 1996 à 2002 à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf, où il a été, en dernier lieu, élève de Konrad Klapheck. Il vit à Düsseldorf et est principalement connu pour ses gravures sur bois, parfois de grand format.

michael-falkenstein-modular-synthesizer-ii-vorderseite-160-x-260-x-20-cm-2018

Michael Falkenstein, Modular Synthesizer II, Vorderseite, 160 x 260 x 20 cm, 2018