« What the flag?! » est un projet de Greylight Projects (NL) dans lequel des artistes conçoivent des drapeaux qui sont hissés sur des mâts à l’extérieur ou à l’intérieur des salles des partenaires de Very Contemporary, le réseau de 12 institutions d’art contemporain dans l’Eurégion Meuse-Rhin. Les partenaires du réseau VC invitent des artistes (de leurs expositions en cours ou faisant partie de leur collection) à concevoir une impression pour le drapeau. Chaque institution envoie ensuite son drapeau pour qu’il soit exposé dans un lieu partenaire dans un acte d’échange et de re-circulation.

Le drapeau Choking the Oracle de Mikołaj Sobczak représente une scène ambivalente. On peut y voir un suppliant qui, après avoir entendu une prophétie sur son avenir de la bouche de l’oracle, entre dans une rage incontrôlable. Mais en même temps, l’image semble plutôt montrer deux amants engagés dans un acte intime d’étranglement. Ce geste, faisant partie d’un langage érotique partagé, reflète la complexité émotionnelle de la scène. Il exprime que l’amour et la haine, le désir et la violence coexistent en tant que polarités d’une même force affective. L’incertitude de l’avenir suscite des réactions extrêmes : peur, fascination, repli vers l’ésotérisme, ou à l’autre extrême, radicalisation politique pouvant mener à l’exclusion et à la destruction. Est-ce vraiment nous qui choisissons ?

Mikołaj Sobczak (né en 1989 à Poznań, Pologne) est un artiste basé à Düsseldorf, dont la pratique englobe la peinture, la vidéo et la performance. Son travail s’inspire de l’activisme queer et des historiographies alternatives, fruit d’une étroite collaboration avec des historien·ne·s et des théoricien·ne·s. Il a étudié à Varsovie, Berlin et Münster, et a été artiste en résidence à la Rijksakademie van beeldende kunsten à Amsterdam de 2021 à 2023, ainsi qu’à la résidence Art Explora à Paris (2023–2024). Il a exposé à l’international, notamment au Salzburger Kunstverein (2025), à BOZAR Bruxelles (2025), au Ludwig Forum d’Aix-la-Chapelle (2023), à la Kunsthalle Münster (2022–2023), à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin (2021), au MUDAM Luxembourg (2021), et au Musée d’art moderne de Varsovie (2020). Ses œuvres font partie de collections telles que le LACMA, le Moderna Museet et la Kunstsammlung NRW. En 2021, il a reçu le Paszport Polityki, le prix artistique le plus prestigieux de Pologne.

Plus d'informations sur le projet ici.