,
Marnie Slater, 2022

Le Madame (Brussels, 1981–1983) (Records)

100 x 100 cm
Huile sur toile

Le Madame (Bruxelles 1981-1983) est une série de peintures qui adaptent les œuvres d'art sur les murs de l'ancien bar lesbien "Le Madame", ouvert à Bruxelles entre 1981 et 1983. Le processus de Slater a commencé par une collection de photographies d'une cliente régulière du bar, qui utilisait son appareil photo pour immortaliser ses amies lorsqu'elles se réunissaient dans le bar. Les photographies ont été trouvées alors que l'artiste travaillait sur la première édition de "Mothers & Daughters : A Lesbian and Trans Bar*" en 2017 : une œuvre d'art créée collectivement et un lieu accessible et pluraliste pour la communauté LGBTQIA+ à Bruxelles. Les peintures de Slater ont également été influencées par Marcel Moore et Claude Cahun, deux artistes surréalistes, amants et beaux-frères, qui ont créé une vaste œuvre photographique et écrite entre les années 1920 et 1950, explorant l'expression performative du genre et de l'identité. Marnie Slater est la première lauréate du IKOB - Prix de l’Art Féministe 2022, et a exposé ce travail dans l'exposition correspondante.