photo © Antoinette Zwirchmayr, The Shadow of Utopia, 2017, (filmstill)

27.09.2020

before the beginning


,ddɘ ɘʜƚ ɘɿɒ ɘw ,wo|Ꮈ ɘʜƚ ɘɿɒ ɘW"
".dɘw ɘʜƚ ɘɿɒ ɘw ,ꙅɿɘvɒɘw ɘʜƚ ɘɿɒ ɘW – Shekhinah Mountainwater

Développant la notion de récit non linéaire, ce programme cinématographique explore le potentiel transgressif du temps spirographique dans le processus de narration. Afin de résister à l'impérialisme de l'histoire à une seule voix, les artistes utilisent le bouclage, les flashbacks et les avances, les multiples lignes de temps et la cacophonie des voix pour transmettre leur recherche individuelle. En donnant la parole à des agents "invisibles" - marginalisés, opprimés, réprimés, invisibles, oubliés et/ou imaginaires, ils creusent les histoires enfouies de la violence et des traumatismes profonds, et les transforment en un ensemble d'outils surréalistes pour revitaliser notre réalité commune.

Avec : Johanna Breiding et Shoghig Halajian, The Commons (Mireya Lucio & Sallie Merkel), Vika Kirchenbauer, Ben Russel, et Antoinette Zwirchmayr.
photo © Antoinette Zwirchmayr, L'ombre de l'utopie, 2017, (filmstill)

Programme :
Johanna Breiding et Shoghig Halajian, Le corps rebelle, 29:43min, (2019)
Le Corps des rebelles fait suite au meurtre d'Anna Göldi (1782), la dernière personne à avoir été exécutée pour sorcellerie en Europe, et retrace son dernier itinéraire à travers Glaris, en Suisse.

Vika Kirchenbauer, Séquence de lacunes sans titre, 12:31min, (2020)

Composé de courtes vignettes dans différentes techniques et matérialités, Untitled Sequence of Gaps utilise la forme d'un film d'essai pour aborder la perte de mémoire liée à un traumatisme par le biais de réflexions sur la lumière en dehors du spectre visible - sur ce qui est ressenti mais jamais vu.

The Commons, S2 Ep2 : Dissolution, 09:05min, (2019)
The Commons, est une émission matinale accessible au public qui s'adresse à une communauté de sorcières des temps modernes.

Dans S2 Ep2 : Dissolution Historia & Corinna trouvent leur chemin dans le Monde Enchaîné avec l'aide de quelques mystérieux personnages...

Ben Russel, Atlantis, 23:33min, (2014)

Vaguement encadré par l'invocation de Platon au continent perdu de l'Atlantide et sa résurrection via un roman de science-fiction en fascicule, Atlantis est un portrait documentaire de l'Utopie - une île qui n'a jamais / toujours existé sous nos pieds trop mortels.

Antoinette Zwirchmayr, L'ombre de l'Utopie, 23:00, (2017)

L'Ombre de l'Utopie est le dernier volet d'une trilogie du cinéaste, dans laquelle les souvenirs de trois générations de femmes constituent l'axe du récit. Quel rôle joue le père, ou le Brésil, ou la sensualité et le corps ?

(durée du programme environ 90min avec les notes de programme de Vanja Smiljanć & Frank-Thorsten Moll)