Catinca Malaimare, Emergency Ex, 2022, Image: Rocio Chacon

24.09.2022

VERY CONTEMPORARY PERFORMANCE FESTIVAL
IKOB présente Catinca Malaimare: Emergency Ex

Le 24 septembre 2022, le réseau EUREGIO Very Contemporary 2022 organise pour la première fois un festival d'art commun. Sous le titre »Very Contemporary Performance-Festival cross-border« des institutions de Belgique, d'Allemagne et des Pays-Bas présenteront des positions performatives sélectionnées au Kunsthaus NRW à Aachen-Kornelimünster. Les institutions participantes sont Greylight Projects (Heerlen NL), IKOB (Eupen BE), Jester (Genk BE), Kunsthaus NRW (Aachen DE), Leopold-Hoesch-Museum (Düren DE), NAK Neuer Aachener Kunstverein (Aachen DE).

IKOB présente la performance Emergency Ex (2022) de Catinca Malaimare : une rencontre intime entre les corps humains et les machines. Dans une chorégraphie de mouvement, de son et de lumière, les acteurs humains et non humains deviennent des collaborateurs égaux dans la création d'un environnement sensuel et d'un autre monde. Suggérant non seulement une codépendance technique, mais aussi affective entre nous et nos écrans, Emergency Ex évoque un avenir pas si lointain où le visage et l'interface sont devenus indiscernables.

Vous pouvez consulter le programme complet du festival et obtenir de plus amples informations sur chaque performance ici.

A propos de l'artiste :

Catinca Malaimare est une artiste roumaine basée à Londres. Elle a terminé ses études de troisième cycle à la Royal Academy of Arts, Londres, en 2022. Se produisant aux côtés de technologies anthropomorphisées, la chorégraphie de Malaimare manifeste notre relation intime avec les outils photographiques et les écrans sur lesquels ils projettent nos visages. Elle participera à la Journée de l'artiste Optoma 2022 et travaillera avec le groupe spécialisé dans les technologies de projection pour explorer les besoins des artistes numériques contemporains. Malaimare a obtenu une résidence de recherche à TUA, Tokyo, JP (2019) et la bourse de voyage Ivor Rey pour effectuer une période de résidence à Paris, FR (2020).

Malaimare a exposé à l'échelle internationale dans des contextes institutionnels et de galeries. Ses projets récents comprennent une présentation solo de l'exposition de thèse de l'artiste dans le RA Show 2022, Emergency Ex, 20e Biennale de Pancevo (Serbie), dirigée par la curatrice indépendante Maja Ćirić, Staycation, un symposium et une exposition collaborative à la galerie Catinca Tabacaru et au Sandwich de Bucarest (2021-2022) ; VIDEO+RADIO+LIVE , une exposition collaborative organisée par la Galerie Catinca Tabacaru, Sandwich, Suprainfinity, Ivan Gallery, Sector 1, et Plan B, faisant partie de la Biennale Art Encounters à Timișoara (2021) ; et le Salon Immatériel à Art-O-Rama à Marseille (2021). En outre, elle a réalisé des performances et exposé au Centrul de Interes, Cluj (2021) ; à la galerie Catinca Tabacaru, Bucarest, (2021) ; au CFPR, Bristol (2021) ; à la galerie Another Mobile, Bucarest (2020).