dsc_0056-2

Nika Schmitt, sweet zenith, 2022 © die Künstlerin

25.06.–25.09.2022

Nika Schmitt

sweet zenith

Vernissage : 05.06.2022, 13:00

Meakusma et Rotondes présentent l'installation sonore sweet zenith (2022) de Nika Schmitt à l’IKOB.

Vous trouverez Nika Schmitt en discussion sur son travail avec notre curatrice Brenda Guesnet (lien : https://www.studioneau.be/emissions/ikob-museum-fur-zeitgenossische-kunst/apropos-3/ texte : ici).

Reflétés dans l'espace, deux pendules lumineux tournent autour de capteurs solaires montés sur des poteaux. Entraînés par leur propre luminosité, les pendules ne se reposent jamais. sweet zenith met en scène des forces élémentaires qui se transforment de l'une à l'autre et se rencontrent ainsi de façon répétée dans un mouvement chaotique. Le son devient lumière, la lumière devient mouvement et celui-ci redevient son : une rétroaction a lieu. Les sons et la lumière rebondissent sur les murs et changent constamment de trajectoire. L'espace d'exposition lui-même génère et limite l'entropie du spectacle et devient le témoin d'une épreuve de force qui semble sans fin.

*Attention : le dimanche, l'installation est activée à des heures fixes : à 13h30, 15h30 et 17h30. Tous les autres jours, elle est active en permanence.

L'installation a été inaugurée le 5 juin 2022 dans le cadre du programme de l'événement IKOB x Meakusma.

meakusma.org
rotondes.lu
schmittnika.com