Vous trouverez ici des informations sur nos visites guidées, nos activités avec les enfants et les jeunes, la location et la réservation d'activités.

Visites guidées

VISITES GUIDÉES PUBLIQUES

oeffentlich-300x200-q85 Découvrez nos expositions en cours et apprenez de nombreuses informations de fond sur les artistes et leurs œuvres ainsi que sur l'histoire de l'IKOB en tant que seul musée d'art contemporain dans les Cantons de l'Est de la Belgique.
– Tous les mardis à 16h (sauf jours fériés)
– La visite guidée est gratuite et a lieu en allemand (des visites dans d'autres langues peuvent être réservées sur demande). Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance. Une contribution volontaire est bien entendu la bienvenue !
– Vous trouverez les différentes dates et plus d'informations dans notre calendrier des événements.

VISITE GUIDÉE DU DIRECTEUR

direktoren-300x200-q85 Chaque dernier dimanche de l'exposition en cours, il y a une visite guidée avec notre directeur Frank-Thorsten Moll. Le contenu de la visite est un résumé de l'exposition qui se termine ainsi qu'un aperçu du programme à venir.
– La visite est gratuite et se déroule en allemand. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance. Une contribution volontaire est bien entendu la bienvenue !
– Vous trouverez les dates exactes de nos visites guidées dans notre calendrier des événements.

VISITES GUIDÉES POUR GROUPES

gruppen-300x200-q85 Que vous soyez jeune ou moins jeune, que vous fêtiez un anniversaire ou une sortie d'entreprise, nous vous accueillons volontiers pour une visite privée en groupe. Sur demande, la visite peut également être réservée avec un service de restauration (café et gâteau ou réception au champagne, par exemple).
– Visites de groupe : 50 € (plus contribution volontaire à l'entrée, et éventuellement plus frais de restauration)
– Visites en anglais et en français sur demande
– Contactez-nous aujourd'hui pour réserver votre visite privée à l'IKOB ! Par téléphone au +32 87 56 01 10 ou par e-mail à info@ikob.be

Enfants et jeunes

Avec nos offres de médiation variées, l'IKOB enthousiasme chaque année de nombreux jeunes visiteurs pour l'art contemporain et leur ouvre de nouvelles perspectives en matière de perception et d'expression. Grâce à la confrontation ouverte avec nos expositions et leurs thèmes, nos activités encouragent les enfants et les adolescents à développer leurs capacités créatives et linguistiques ainsi que leurs compétences sociales.

Nous organisons volontiers une visite guidée ou un atelier sur un thème précis ou adaptons individuellement la visite du musée à l'enseignement scolaire (également pour l'allemand en tant que langue étrangère, par exemple).

VISITE DIALOGUÉE (À PARTIR DE 6 ANS)

dialogfuehrung-300x200-q85 dialog2-300x200-q85 dialog3-300x200-q85 dialog4-300x200-q85

Qu'est-ce qu'un musée ? Et qu'est-ce que l'art contemporain ? Comment travaillent les artistes et comment se déroule une exposition ? Lors de notre visite dialoguée, les élèves vivent souvent leur première rencontre avec l'art contemporain au musée et peuvent poser toutes sortes de questions. À travers les expositions temporaires, les élèves sont amenés à réfléchir à la création d'un objet d'art et à la pensée qui le sous-tend. Ils élargissent leur capacité de perception en regardant et en écoutant attentivement, en articulant avec leurs propres mots ce qu'ils voient et ce qu'ils vivent, et acquièrent ainsi des bases en matière d'arts plastiques. Cette offre peut également être combinée avec une partie pratique.

UNE JOURNÉE EN TANT QU'ARTISTE (À PARTIR DE 6 ANS)

eintag-300x200-q85 dsc_0631-300x200-q85 dsc_0670-300x200-q85 dsc_0660-300x200-q85

Les élèves découvrent l'exposition temporaire de l'IKOB en observant et en discutant des œuvres. Ils apprennent comment les œuvres d'art sélectionnées ont été réalisées et se font une idée de la manière de penser et de travailler des artistes qui exposent. Ensuite, ils se laissent inspirer par les impressions de l'exposition et créent leur propre œuvre : selon l'exposition, ils peignent, bricolent, pétrissent, collent ou prennent des photos. À la fin, les élèves organisent eux-mêmes une exposition de ces œuvres d'art et y réfléchissent ensemble. L'un des objectifs de cette offre est de rendre l'art contemporain plus accessible et de faire connaître sa diversité : Les élèves comprennent ainsi que l'art peut être bien plus que des peintures historiques ; nous rencontrons l'art au quotidien par le biais d'artistes vivants et pouvons nous-mêmes utiliser toutes les libertés créatives pour créer quelque chose de nouveau.

A l'IKOB, les enfants ont découvert les multiples facettes de l'art et ont pu jeter un coup d'œil dans les coulisses du musée. Détachés du cadre scolaire, ils ont pu donner libre cours à leur créativité et se sentir eux-mêmes artistes. En exposant leurs propres œuvres d'art, les enfants ont vécu une reconnaissance mutuelle.
— A. Neycken, enseignante 2ème année, Athénée royal d'Eupen

Ist das Kunst oder kann das weg? (À PARTIR DE 14 ANS)

istdaskunst-300x200-q85 Une vidéo TikTok peut-elle être de l'art ? Une publicité ? Une pochette d'album ? Dans le cadre de ce projet, les élèves apportent au musée un objet analogique ou numérique de leur choix. Après une introduction aux expositions actuelles de l'IKOB, les élèves présentent leur objet aux autres et expliquent pourquoi ils le considèrent comme de l'art. A l'aide d'autres exemples tirés de l'art et de la culture pop, une discussion s'engage autour de la question philosophique souvent posée : "Ist das Kunst oder kann das weg?" (« Est-ce de l'art ou cela peut-il disparaître ? »). Les élèves ont la possibilité de faire part de leur propre conception de l'art et apprennent à connaître les différents points de vue et critères pour classer et évaluer les médias.

Stage d'été

ferien3-300x400-q85 ferien-300x400-q85 ferien2-300x400-q85 Chaque été, l'IKOB propose un atelier de vacances de cinq jours pour les enfants. En partant de l'exposition actuelle du musée, nous nous posons la question de savoir ce qui peut être de l'art en plus, ou de quoi l'art peut être fait. Dans les différents ateliers, les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité et apprendre qu'ils peuvent eux aussi être des artistes. Le dernier jour, les projets créés pendant la semaine seront transformés en une exposition et présentés aux familles.

Location

Vous êtes à la recherche d'un lieu élégant pour votre prochain événement ou une séance photo ? Qu'il s'agisse d'un événement professionnel ou privé, d'une réception de clients, d'une conférence ou d'un anniversaire, l'IKOB propose des espaces uniques remplis d'art inspirant.

Nous nous ferons un plaisir de vous faire une offre sur mesure pour votre événement. Contactez-nous par téléphone au +32 87 56 01 10 ou par mail à Brenda Guesnet (guesnet@ikob.be).

Réservation

Pour plus d'informations sur nos offres et pour vous inscrire, contactez-nous par téléphone (+32 087 5601 10) ou par e-mail.