Le samedi 29 mars 2025, Attac DG, Miteinander Teilen et l'IKOB Eupen invitent à 19h30 à une conférence avec l'économiste et expert monétaire Dr. Dirk Ehnts. La Modern Monetary Theory (MMT) sera au centre de l'événement. Il s'agit d'une approche économique qui jette un nouvel éclairage sur le rôle de l'État, des banques centrales et des finances publiques.

La MMT place le fonctionnement du système monétaire au centre de son analyse. En Allemagne, on parle beaucoup d'économies. Le nouveau gouvernement de l'Arizona, dirigé par le Premier ministre Bart De Wever, sabre dans de nombreux domaines : retraites, prestations sociales, éducation, culture ou santé. On entend souvent dire qu'il n'y a pas d'autre solution que de faire des économies. La MMT contredit cette idée : une politique d'austérité est inutile et entrave le développement économique ainsi que la transformation socio-écologique. L'État doit toutefois reprendre le contrôle de la monnaie.

Alors que la majorité des économistes partent du principe que les dépenses publiques doivent être financées par les impôts, la MMT suit une approche fondamentalement différente. L'essence de la monnaie et de la dette publique serait fondamentalement mal comprise. Toutes les dépenses publiques seraient financées par la création monétaire.

Dans sa conférence, le Dr. Dirk Ehnts, un représentant et vulgarisateur de premier plan de la MMT dans l'espace germanophone, expliquera les grandes lignes de cette théorie et mettra en évidence son importance pour la politique économique et le développement social. Il montrera comment une meilleure compréhension de la création monétaire et des dépenses publiques peut conduire à une politique économique plus efficace. Il abordera des questions centrales qui sèment souvent la confusion dans le débat public : d'où vient l'argent ? L'État doit-il épargner comme un ménage privé ? Quelles sont les possibilités d'une politique économique socialement juste et durable ?

La théorie monétaire moderne a fait beaucoup de bruit ces dernières années, notamment dans le contexte des défis économiques tels que l'inflation, la dette publique et les inégalités sociales. La TMM affirme que les États souverains qui ont leur propre monnaie ne peuvent pas faire faillite, car ils peuvent à tout moment créer de la monnaie. Ce qui est décisif, ce n'est pas le déficit budgétaire en lui-même, mais la question de savoir dans quelle mesure les dépenses publiques peuvent stabiliser l'économie, promouvoir le plein emploi et remédier aux dysfonctionnements sociaux.

La conférence s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'économie, à la politique et à la société et qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes qui régissent l'argent, les dettes et les dépenses publiques. Après la conférence, il sera possible de poser des questions et d'échanger.

La conférence avec Dirk Ehnts aura lieu à l'IKOB (Rotenberg 12/B) à Eupen. L'entrée est gratuite, aucune inscription n'est nécessaire.

foto-ehnts-2023-klein

Dr. Dirk Ehnts