En complément de l’exposition DANS L’EMPIRE DE L’EMPEREUR TOMATO KETCHUP de Yann Freichels, l’IKOB présente un programme de cinéma en plusieurs parties à l’occasion de l'Open Art Sunday le dimanche 2 juin. L’événement aura lieu dans la salle de cinéma de l’IKOB. L’entrée est gratuite et tout le monde est cordialement invité. Les spectateur.ices peuvent assister à une ou plusieurs séances de cinéma et peuvent aller et venir à leur guise.

Le programme de films Kids Unite se concentre sur les révoltes menées ou inspirées par des protagonistes de différentes époques. Du jeune prédicateur dans l’Allemagne du 15e siècle à la révolte féministe dans le New York dystopique, en passant par des enfants en rébellion dans un internat français : le mécontentement, l’agitation et la dynamique de groupe qui en résulte sont représentés de différentes manières dans les trois films et confrontés aux structures de sociéte qui les entourent.

PROGRAMME

13:30 Der Pfeifer von Niklashausen
15:00 Visite guidée de l’exposition avec Yann Freichels et la curatrice Brenda Guesnet
16:00 Zéro de Conduite
17:30 Born in Flames

À PROPOS DES FILMS

Der Pfeifer von Niklashausen (Alfred Jungraithmayr, RFA, 1981, 73 minutes)
VO allemand
Ce documentaire nous montre le village de Niklashausen, où une pièce populaire sur le berger prédicateur Hans Böhm doit être rejouée. Ce personnage, connu aujourd'hui sous le nom de Pfeifer Hans, a été brûlé comme hérétique au 15e siècle, après que ses sermons sur la justice sociale et la décadence des classes dirigeantes aient mobilisé des milliers de personnes. Alors que les préparatifs de la pièce de théâtre sont en cours, les discussions avec les habitant.es du village montrent à quel point ce passé les touche encore aujourd'hui.

Zéro de Conduite (Jean Vigo, France, 1933, 45 minutes)
VO français sous-titrée en anglais
Dans ce film, interdit en France jusqu’en 1946, nous faisons la connaissance d'un groupe d’élèves d’internat qui entrent en conflit avec les règles rigides du système scolaire. Au fil du temps, leurs petites farces et escapades se transforment en véritable coup d'État contre leur institution despotique. Inspiré par sa propre expérience de l’internat, Jean Vigo nous livre dans ce classique sa vision anarchiste de l’enfance.

Born in Flames (Lizzie Borden, USA, 1983, 80 minutes)
VO anglais sous-titrée en allemand
Ce film dystopique de style documentaire se déroule dix ans après une révolution sociale-démocrate aux États-Unis. Les rapports de force partiarcaux continuent de diriger la société. Deux groupes féministes autour des stations pirates Radio Ragazza et Phoenix Radio rejoignent une armée non hiérarchique qui veut mettre un terme aux formes de violence systémiques que sont le racisme, le classisme et le sexisme.

born-in-flames_mst4709

Born in Flames, Lizzie Borden, USA, 1983

fr
Der Pfeifer von Niklashausen, Alfred Jungraithmayr, RFA, 1981
bildschirmfoto-2024-05-07-um-15.10.52
Zéro de Conduite, Jean Vigo, France, 1933