À l'occasion de son exposition actuelle à l'IKOB, nous présentons un entretien avec l'artiste Merle Vorwald. L'artiste et designer de production indépendante, qui vit à Bruxelles et à Berlin, présente son projet DAUERGLOSS (2023), une confrontation avec l’extrême-droite en Allemagne depuis 1945 — en tant que continuité entre le Troisième Reich, la République fédérale et les réalités politiques actuelles, et en tant que partie intégrante de l’histoire de sa propre famille.

La pratique artistique de MERLE VORWALD (née 1980, DE) prend forme à travers l’écriture fictive, les installations et les plateformes numériques. Grâce à une condensation poétique, son travail vise une précision réduite et ses créations visuelles mélangent les mondes esthétiques du gloss et du camp, ainsi que leurs matérialités et imperfections. A travers ce regard, elle explore les personnalités mises à l’écart par l’histoire, les dimensions politiques intrinsèques au travail autobiographique, ainsi que la fragilité potentielle de formes de travail collectives. Ses œuvres sont toujours réalisées de manière collaborative, et font souvent référence à la Belgique. En 2022/ 23, elle participe au programme de troisième cycle apass (Advanced Performance and Scenography Studies) à Bruxelles.

Après la discussion, nous présenterons le film TERROR 2000 - Intensivstation Deutschland (1992, en allemand avec sous-titres en français) de l'artiste et cinéaste allemand Christoph Schlingensief (1960 - 2010).

PROGRAMME:
18 h: Visite guidée
19 h: Rencontre d'artiste avec Merle Vorwald
20h30: Séance du film TERROR 2000

À PROPOS DU FILM:
TERROR 2000 - Intensivstation Deutschland
Réalisation: Christoph Schlingensief
Durée: 79 mins
Allemagne, 1992
Langue: allemand avec sous-titres en français
Interdit aux moins de 18 ans

Après que les ex-gangsters Bössler (Alfred Edel) et Jablo (Udo Kier) aient trouvé asile dans la ville de Rassau - l'un possède maintenant un magasin de meubles, l'autre une petite église -, ils utilisent leurs forces exclusivement pour nettoyer l'Allemagne dans l'esprit de Rostock. Ce n'est qu'après avoir tué une famille polonaise et un travailleur social ouest-allemand lors d'un voyage dans le train des demandeurs d'asile de Rassau que les agents de la police criminelle fédérale (Peter Kern et Margit Carstensen) se rendent à Rassau et sont pris dans un tourbillon d'événements qui les font fuir : Un motard perd la face sur Helmut Kohl. La direction du foyer pense à Treblinka. Le pasteur s'en prend à une Thaïlandaise. Le passé commun de tous les participants frappe sans pitié : Gladbeck. Quand les nazis, la guérisseuse et le ministre arrivent à leur tour, l'Allemagne montre son vrai visage. Après DAS DEUTSCHE KETTENSÄGENMASSAKER et 100 JAHRE ADOLF HITLER , la dernière partie de la trilogie sur l'Allemagne de Christoph Schlingensief. La haine, l'amour, la sexualité et la mort. L'Allemagne en l'an 1 après Rostock. Un film frénétique dans une époque frénétique.

Trailer et plus d'infos ici:

ENTRÉE :
Visite guidée + discussion : gratuit
Film : 5€
Pour les membres de l'IKOB, le programme est gratuit.

02_merle-vorwald-dauergloss-prototype-quittungsblock-2022-foto_merle-vorwald

Merle Vorwald, DAUERGLOSS prototype, Quittungsblock, 2022, Foto: Merle Vorwald

05_ausstellungsansicht-merle-vorwald-ikob-museum-fur-zeitgenossische-kunst-foto_lola-pertsowsky.jpg.jpg

Ausstellungsansicht, Merle Vorwald: DAUERGLOSS, © IKOB - Museum für Zeitgenössische Kunst, Foto: Lola Pertsowsky

margit-carstensen-und-peter-kern-in-terror-2000-filmgalerie-451

Margit Carstensen und Peter Kern in TERROR 2000 © Filmgalerie 451

schlingensief_3_copyright_filmgalerie451_1

TERROR 2000 © Filmgalerie 451