DE QUOI S'AGIT-IL?

L'idée de base de l'Europe, pour citer Jean Monnet, était "non pas d'intégrer les États, mais d'unir les peuples". En cette année historique 2018, 100 ans après la fin de la Première Guerre mondiale et la proclamation de diverses républiques à travers l'Europe, the European Balcony Project se préoccupe d'un avenir européen commun et appelle à une nouvelle Europe sans nations - une Europe décentralisée et centrée sur le citoyen. L'idée du bien commun devrait servir de base à une République européenne. C'est la pierre angulaire de ce projet artistico-politique.

L'élément principal de ce projet est la proclamation d'une République européenne le 10 novembre à 16h00. D'innombrables théâtres, particuliers et ONG participent à la lecture d'un manifeste. Les organisateurs locaux sont libres d'adapter leur manifestation et le texte du manifeste au contexte local. Le cœur du projet n'est pas que tout le monde soit d'accord à 100% avec le contenu du manifeste, mais que celui-ci contribue à un large débat paneuropéen sur l'avenir de la démocratie européenne. Le manifeste est traduit dans plus de 20 langues dont l'espéranto, le latin et le catalan. Outre la proclamation de la République européenne, des débats, des pièces de théâtre et d'autres manifestations accompagnent la proclamation. Le Laboratoire européen pour la démocratie fournit du matériel d'information et de médiation, coordonne les institutions participantes et est responsable de la préparation de la documentation du projet.

The European Balcony Project se distingue d'autres projets axés sur le dialogue, tels que les enquêtes auprès des citoyens, en offront une vision claire de l'avenir de l'intégration européenne. Bien que radicale pour certains, la formulation d'une idée aussi marquante. devrait conduire à une discussion fructueuse sur l'avenir de l'Europe.

bildschirmfoto-2018-11-06-um-12.41.15