Partant de la philosophie du pragmatisme selon laquelle n'est vrai que ce qui fonctionne, l'IKOB, la SPACE Collection et le BPS22 rassemblent leurs collections le temps d'une exposition. Dans un climat politique et culturel tendu, les institutions culturelles sont souvent obligées de bricoler, de s'adapter et de choisir l'action afin de pouvoir poursuivre leurs missions. Dans ces situations, le pragmatisme dont elles doivent faire preuve est envisagé comme une stratégie de survie dans l'art, comme une voie de résistance. Si les œuvres des trois collections dialoguent d'un point de vue conceptuel, stylistique et/ou anecdotique, c'est avant tout les pragmatismes liés aux contraintes de l'exposition qui, dans un souci d'efficacité, régissent celle-ci.

avec: Maria Thereza Alves, Jérôme Considérant, Dear Hunter, mounir fatmi, Benoît Félix, Jean-Guillaume Ferrée, Günther Förg, Kati Heck, Dirk Dietrich Hennig, Myriam Hornard, Djos Janssens, Sophie Langohr, Eva L’Hoest, Irmel, Kamp, Jacques Lizène, Emilio López-Menchero, Sylvie Macías Díaz, Xavier Mary, Yerbossyn Meldibekov, Cindy Sherman, Armand Simon, Johan Tahon, Raphaël Zarka

Bulletin connexe

Le Bulletin № 7 - Deutsche Ausgabe
Le Bulletin № 7 - English issue
dear-hunter

Vue de l'exposition, Dear Hunter, Dear Eupen, 2017, © IKOB - Museé d'Art Contemporain

jerome-considerant

Vue de l'exposition, Jérôme Considérant, différents titres, 2005, © IKOB - Museé d'Art Contemporain

silvie-marcias-diaz

Vue de l'exposition, Silvie Marcías Díaz, N.MoCA.L#1, © IKOB - Museé d'Art Contemporain

mounir-fatmi-armand-simon

Vue de l'exposition, IM GRUNDE IST ES SEHR PRAGMATISCH – Les collections du BPS22, de la SPACE Collection et de l'lKOB en dialogue, © IKOB - Museé d'Art Contemporain

yerbossyn-meldibekov-transformer-constructor-lego-multiple-installation-masse-variabel-2014

Vue de l'exposition, Yerbossyn Meldibekov, Transformer – Constructor Lego, 2014, © IKOB - Museé d'Art Contemporain

johan-tahon-sophie-langhor

Vue de l'exposition, IM GRUNDE IST ES SEHR PRAGMATISCH – Les collections du BPS22, de la SPACE Collection et de l'lKOB en dialogue, © IKOB - Museé d'Art Contemporain

xavier-mary-guenther-foerg-irmel-kamp

Vue de l'exposition, IM GRUNDE IST ES SEHR PRAGMATISCH – Les collections du BPS22, de la SPACE Collection et de l'lKOB en dialogue, © IKOB - Museé d'Art Contemporain

dirk-dietrich-hennig-und-jean-guillaume-ferree

Vue de l'exposition, Dirk Dietrich Hennig et
Jean Guillaume Ferrée, La Grande Vague de Kanagawa, 1970-2015,© IKOB - Museé d'Art Contemporain

eva-l-hoest-captives-jacques-lizene

Vue de l'exposition, IM GRUNDE IST ES SEHR PRAGMATISCH – Les collections du BPS22, de la SPACE Collection et de l'lKOB en dialogue, © IKOB - Museé d'Art Contemporain

guenther-foerg-irmel-kamp

Vue de l'exposition, IM GRUNDE IST ES SEHR PRAGMATISCH – Les collections du BPS22, de la SPACE Collection et de l'lKOB en dialogue, © IKOB - Museé d'Art Contemporain