Performance : dimanche 17.03.2024, 15:00 (durée : 40 minutes)

Les œuvres de Wolfgang Nestler sont pour la plupart en bois et en acier. Elles sont lourdes et semblent pourtant très légères. Un paradoxe qui incite les spectateurs à les utiliser, à interagir avec elles et à les comprendre de manière ludique. Ainsi, ses objets demandent à être pliés, ajustés et poussés, ils roulent et se balancent, ils basculent et claquent. Le plaisir de l’interaction qu’ils suscitent rappelle le sérieux des jeux d’enfants.

Pouvez-vous imaginer comment (presque) tous les enfants réagissent face à l’inconnu ? Ils regardent d’abord les choses avec timidité, puis les touchent avec précaution et les font bouger avec inhibition. Mais dès que la nouvelle chose se balance, bascule ou tourne, l’enthousiasme est sans limite. Le jeu s’intensifie et chaque répétition est en fait une variation de la précédente en termes d’intensité et d’énergie. Seuls les adultes ont l’impression que les enfants enthousiastes exécutent toujours le même mouvement. Pendant ce temps, l’enfant savoure la nuance, la finesse de la différence et se sent pleinement présent. Cette présence semble être un privilège pour les enfants, mais on observe la même chose chez soi ou chez les autres lorsqu’ils sont confrontés aux œuvres de Nestler.

L’exposition des œuvres de Wolfgang Nestler à l’IKOB se veut une parenthèse, un moment de pause et d’émotion. Le point culminant de l’exposition est une performance de la compagnie de danse Irene K., basée à Eupen, dont les danseur·euses feront bouger les œuvres de l’exposition le dimanche 17 mars à 15 heures et les intégreront dans leur improvisation dansée.

L’entrée est gratuite.

WOLFGANG NESTLER (*1943, Gershausen) est sculpteur, photographe et dessinateur. Il a étudié à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf et a suivi en même temps une formation de forgeron.Il a d'abord travaillé comme professeur d'art à Aix-la-Chapelle, puis comme professeur à l'Université-GH-Siegen, avant d'être nommé professeur fondateur de sculpture à la Hochschule der Bildenden Künste Saar, Sarrebruck. Nombre de ses œuvres se trouvent dans l'espace public (notamment au ministère fédéral des transports, de la construction et du développement urbain à Bonn, une installation plastique au ministère fédéral de la justice à Berlin, une sculpture en acier à l'exposition horticole fédérale de Stuttgart et une sculpture en pierre comme mémorial pour les victimes du régime nazi à Krefeld). Son thème est l'énergie de la forme. Ses œuvres sont souvent des sculptures en mouvement qui invitent les spectateurs à des interactions ludiques. En 1977, il a participé à la documenta 6, en 1987 à la documenta 8. En 1993, il a participé à l'exposition de l'IKOB "Volle Scheunen" (Granges pleines), organisée par Francis Feidler, et depuis, il est lié à l'IKOB. Jan Hoet a vu dans l'installation de Wolfgang Nestler à

image0
© Wolfgang Nestler, 2024