Horst Keining

* 1949 à Hattingen (D)

Vit et travaille à Düsseldorf (D).

Horst Keining commence sa carrière artistique en 1970 avec des études de peinture à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf. La formation d’ingénieur en génie civil, qu'il a suivie auparavant à Bonn, explique très certainement un intérêt particulier pour l’architecture.

Une première exposition individuelle a lieu à Münster en 1979, au Westfälischer Kunstverein. Ensuite, une rencontre d’artistes en Slovénie en 1994 marque le début d’une nouvelle phase créatrice : Keining entreprend de réduire des architectures tridimensionnelles en des compositions unidimensionnelles et étendues. C’est ainsi que les bandes picturales voient le jour et seront exposées au Heidelberger Kunstverein en 1998, aux côtés de travaux de son ancien professeur, Erwin Heerich. Un séjour aux États-Unis donne de nouvelles impulsions, comme la série LUKAS en l’an 2000. Partant de la palette de produits du fabricant de peintures du même nom, celle-ci fait de la couleur un objet de représentation. L’association d’une image et d’un symbole devient un thème de prédilection dans la peinture de Keining, qui s’attache à sonder l’écart existant entre texte et image. Ses œuvres les plus récentes associent des motifs publicitaires connus des années 50 et 60 à des extraits de textes, apposés par impression. Le choix des couleurs, l’agrandissement et les séquences textuelles génèrent une distanciation par rapport au motif pictural.

Horst Keining a exposé régulièrement à l’IKOB – la dernière fois en 2016, dans le cadre de la présentation MUSEUM = K (x+y) / D.

Horst Keining, A-One

A-One, 2007

Horst Keining, Elektra 10

Elektra 10, 2003

Horst Keining, Les bombes

Les bombes, 2007

Horst Keining, Nach 2-3 Stunden Bremen

Nach 2-3 Stunden Bremen, 2007

Horst Keining, Spray V

Spray V,

Horst Keining, Texte zur Kunst

Texte zur Kunst, 2005

Horst Keining, Was erprobt ist

Was erprobt ist, 2010

Horst Keining, Windows

Windows, 2007