Le groupe ATTAC de la communauté germanophone présente à l'IKOB le film documentaire OECONOMIA de Carmen Losmann : Dans l'univers froid des quartiers bancaires, des économistes restent sans voix lorsqu'ils sont confrontés aux questions la réalisatrice.
Le film sera suivi d'une table ronde critique et conviviale.

http://www.attac-dg.be

PROGRAMME :

19:00 Ouverture des portes
19:30 Projection : OECONOMIA, Carmen Losmann (Allemagne, 2020, 89 min.)
21:00 Discussion animée par Frank-Thorsten Moll

À propos du film
Notre système économique s'est rendu invisible et échappe à la compréhension. Ces dernières années, il ne nous est souvent pas resté grand-chose d'autre qu'un sentiment diffus et insatisfaisant que quelque chose ne tourne pas rond. Mais quoi ? Le documentaire OECONOMIA expose les règles du jeu du capitalisme et fait apparaître, dans une structure narrative épisodique, que l'économie ne se développe que si nous nous endettons, que les bénéfices ne sont possibles que si nous nous endettons. Au-delà des phrases distanciées des reportages, qui rendent finalement toujours impossible la compréhension de l'énormité, OECONOMIA entreprend de passer au crible le capitalisme contemporain avec beaucoup de perspicacité et de rigueur lucide. Il en ressort un jeu à somme nulle qui nous enferme, nous et notre monde entier, dans la logique d'un accroissement sans fin du capital - quel qu'en soit le prix. Un jeu qui se joue jusqu'à l'épuisement total et qui est peut-être sur le point de s'achever.
Avec son documentaire primé "Work Hard - Play Hard", la réalisatrice Carmen Losmann s'est penchée sur les effets de la gestion moderne des ressources humaines. Avec OECONOMIA, qui a été présenté en avant-première à la Berlinale 2020 et a été salué par la critique, elle a poursuivi ses recherches percutantes sur les fondements destructeurs de notre système économique et ouvre le regard, au-delà des explications et des dogmes habituels, sur le noyau d'un système hautement explosif : le débiteur comme acteur central.

Entrée gratuite.

oeconomia-szene-1

Oeconomia - Carmen Losmann, 2020, © Neue Visionen

oeconomia-frontpage-768x452

Oeconomia - Carmen Losmann, 2020, © Neue Visionen

oeconomia-szene-2

Oeconomia - Carmen Losmann, 2020, © Neue Visionen

oeconomia-szene-5

Oeconomia - Carmen Losmann, 2020, © Neue Visionen