Stefania Crișan et Isolde Venrooy se présentent à l'occasion de leur résidence actuelle "performing landscapes" avec Greylight Projects (Heerlen, NL) à l'IKOB - Musée d'art contemporain. La résidence transfrontalière invite les artistes à utiliser le médium de la performance pour aborder les particularités de l'Euregio Meuse-Rhin et les considérer sous une nouvelle perspective. Les deux artistes travailleront chez Greylight Projects à Heerlen, NL, entre mars et mai 2023 et développeront un nouveau projet qui sera présenté publiquement lors du festival "performing landscapes" le 2 septembre 2023 à l'IKOB. Le festival est une collaboration entre les différentes institutions du réseau Very Contemporary.

Après un appel à candidatures, les deux artistes ont été sélectionnés par un jury composé des membres de Very Contemporary Guus van Engelshoven (De Domijnen, Sittard), Roy Voragen et Wouter Huis (Greylight Projects) et Brenda Guesnet (IKOB).

Isolde Venrooy (née en 1977 à Rosmalen, NL, vit et travaille à Nijmegen, NL) travaille avec des objets, des interventions et des promenades pour développer une pratique artistique enracinée dans une pensée et une action écologiques. Avec les participants, les co-auteurs, les amis et les passants, elle expérimente des formes de collaboration, d'exploration, de don et de réception. Le travail de Venrooy a été exposé, entre autres, à TENT à Rotterdam, Zone2Source à Amsterdam et De Fabriek Eindhoven, et sa pratique artistique est soutenue par le Mondriaan Fund.

Stefania Crisan (née en 1993 à Timisoara, RO, vit et travaille à Metz, FR) s'intéresse aux thèmes liés à l'anthropocène et questionne les paradoxes entre l'horreur et la beauté de la catastrophe. Sa pratique est influencée par un paysage dévasté par une catastrophe écologique, le village de Geamăna en Roumanie, qui a été délibérément inondé dans les années 1970 et transformé en bassin de décantation pour l'exploitation minière du cuivre. Crișan est lauréate du Prix d'encouragement luxembourgeois pour les artistes:in (LEAP) 2022 et a exposé au FRAC Lorraine, au Casino Luxembourg, à la Stadtgalerie de Sarrebruck et au Centre Pompidou-Metz.

En anglais. Pas d'inscription nécessaire, entrée gratuite.

Liens:
Greylight Projects
Very Contemporary
Stefania Crișan
Isolde Venrooy

dalle-2023-01-04-15.34.47-abstract-digital-linedrawing-of-a-performing-landcape-in-the-euregion-under-presure
  1. Isolde Venrooy, ·R·E·S·P·O·N·G·E· (2022), exhibition at De Fabriek Eindhoven. photo: Peter Cox 2. Stefania Crisan, LE MONDE PERDU / THE LOST WORLD / LUMEA PIERDUTĂ (CHAPTER III), 2021.