Cette exposition a été organisée par un groupe d’enfants et présente des œuvres d’art de la collection de l’IKOB. Huit jeunes amateur.rice.s d’art se sont lancé.e.s dans cette aventure et ont développé l’exposition avec l’équipe de l’IKOB sur une période de six semaines. Lors de rencontres régulières à l’IKOB, les enfants ont élaboré collectivement le thème principal, le choix des œuvres, l’aménagement de l’espace et le matériel accompagnant l’exposition.

Les enfants ont eu l’occasion de jeter un coup d’œil dans les coulisses du musée et d’organiser une exposition qui réponde à leurs attentes. Ce faisant, iels se sont penchés sur de nombreuses questions : De quoi a besoin une exposition qui soit passionnante pour le public ? Comment de nouvelles histoires naissent-elles de l’assemblage d’œuvres d’art différentes ? Comment élaborer un projet en collectif dont tout le monde soit satisfait ? Et enfin, et non des moindres : Comment mettre un musée sens dessus dessous ?

Les jeunes curateur.rice.s ont conçu EAT THE RAINBOW à partir de six planètes de couleur : WALD INDEPOLM, GESTERN BIS MORGEN, RAUCH STEIGT SUR, EINE TROCKENE WELT, RUSTY ROSE et BLUBB. Iels ont choisi 63 œuvres parmi les œuvres de la collection du musée et les ont attribuées par association à ces univers thématiques. Ainsi, de nouvelles passerelles, parfois inattendues, se créent entre les œuvres et entre les artistes.

L’exposition offre l’occasion particulière de voir une grande partie de la collection de l’IKOB, qui n’a pas été présentée dans cette ampleur depuis 2020. La collection de l’IKOB est une réflexion en images sur l’histoire du musée. Avec près de 400 œuvres, elle transmet l’orientation artistique, politique et géographique du musée. La collection de l’IKOB témoigne de l’esprit d’amitié qui lie l’établissement aux artistes depuis ses débuts. Avec ce projet, le musée rend hommage à cette tradition et souhaite étendre encore davantage le rôle social et participatif de notre patrimoine culturel.