L'IKOB – Musée d'Art Contemporain décerne, depuis sa création, un prix d'art tous les trois ans. En 2019, ce prix prend pour la première fois une position explicitement féministe. Étant donné qu’il s’agit du premier prix contemporain de ce type, l'IKOB est particulièrement conscient de l’importance de recentrer ce positionnement à nouveau en 2022.

L'IKOB – PRIX DE L'ART FÉMINISTE 2022 vise à amplifier les voix moins entendues ou représentées dans l'art contemporain et dans la société en général. Plutôt que de rechercher une pratique artistique conforme à une définition prédéterminée du féminisme, ce prix pose la question de savoir ce que signifie le féminisme sous toutes ses formes pour les artistes d'aujourd'hui, et soutient le travail artistique que nous incite à repenser la réalité dans laquelle nous vivons. Les finalistes du prix 2022 sont : Daniela Bershan, Jieun Lim, Sandrine Morgante, Marnie Slater, Céline Vahsen, et Puck Verkade. Tous les nominées font partie de l'exposition du prix à l'IKOB.

Le jury, composé de Paula van den Bosch (conservatrice en chef, Bonnefantenmuseum, Maastricht, NL), Anastasia Chaguidouline (directrice artistique, Cercle Cité, LU), Els Roelandt (rédactrice, KIOSK, Gand, BE) et Nadia Vilenne (galeriste, Liège, BE), a aussi sélectionné, en plus des artistes nominées, les trois gagnantes qui ont été annoncées lors du vernissage :

Marnie Slater a remporté la première place. Une artiste néo-zélandaise qui s'intéresse à l'histoire féministe et queer. La série de peintures Le Madame (Brussels 1981-1983) exposée à l'IKOB s'inspire d'un bar lesbien du même nom actif à Bruxelles entre 1981 et 1983. Slater vit et travaille à Bruxelles où elle est cofondatrice de Mothers & Daughters, un bar lesbien et trans dont les locaux sont recréés par des peintures murales dans l'exposition de l'IKOB. Le premier prix est doté de 10 000 €.

La deuxième place a été attribuée à Jieun Lim. L'installation multimédia de l'artiste coréenne, intitulée Hunter's Room, aborde les thèmes de la procréation, de la maternité, de la conservation et de la tradition. L'artiste vit et travaille à Düsseldorf. Le deuxième prix est doté de 7 500 €.

Le troisième prix, qui est un prix d'encouragement régional, a été décerné à Céline Vahsen, née à Malmedy (BE). Le point de départ de son œuvre est l'héritage culturel des tissus en tant que média. Avec une approche contemporaine, elle explore des techniques ancrées dans la production textile traditionnelle. Le troisième prix soutient spécifiquement un•e artiste des Cantons de l’Est, et il est doté de 1 500 €.

L'exposition présente également les travaux des autres finalistes, Daniela Bershan, Sandrine Morgante et Puck Verkade. Dans son installation OCEAN, Bershan interprète des actions quotidiennes comme sensuelles et significatives et conçoit ainsi ce travail comme un moment collectif, expérimental et spirituel. La performance correspondante sera présentée lors du finissage de l'exposition le 25.09.2022. Dans le film Unborn de Puck Verkade, le spectateur suit une colombe désorientée qui construit son nid et réfléchit à son rôle potentiel de mère, abordant ainsi le thème sensible des droits reproductifs. Le travail de Sandrine Morgante, Taalbarrière, fait apparaître, à travers des dessins ludiques, les déterminations culturelles, psychologiques, socio-économiques et géographiques des communautés linguistiques belges.

DANIELA BERSHAN, alias Baba Electronica, est une artiste, DJ et chercheuse indépendante à l’intérêt particulier pour les structures relationnelles et des dimensions politiques de l'intimité. Daniela est co-fondatrice et ancienne directrice de FATFORM (NL), ainsi que co-fondatrice et co-organisatrice de ELSEWHERE & OTHERWISE au Performing Arts Forum (FR). Son travail et ses collaborations ont été largement exposés, notamment à la 29e Biennale de São Paulo (BR), au De Appel Arts Center (NL), à MaerzMusik (DE), au KunstenfestivaldesArts (BE), lors de la Berlin Art Week (DE), au W139 (NL), à Portikus (DE), à la NAS Gallery Sydney (AU), à Capacete (BR), Paradiso (NL), au Oslo Internasjonale Teaterfestival (NO), à Dansehallerne (DK), au MDT (SE), au CentQuatre (FR), au KANAL — Centre Pompidou (BE), au CentroCentro (ES), au Tempo Festival (BR) et à la Triennale Luxembourg (LU).

JIEUN LIM vit et travaille à Düsseldorf. Plusieurs expositions personnelles, dont : Scallops #2, Première, une collaboration Ermes-Ermes x LC Queissier, Tbilissi, Géorgie ; RGB : Return to the gate following B, Galerie Ermes-Ermes, Vienne ; Yellow Time/Dilemma Zone, Düsseldorf Art Academy. Expositions collectives récentes : Illuminating, projections, Lugano, Suisse ; ‘cu-cu-rru-cu-cu’ Bloom, Düsseldorf ; Noir, Sonnenundsuche, Düsseldorf ; Polke und die Folgen. Neuerwerbungen, Akademie Galerie-Die Neue Sammlung, Düsseldorf ; Planet 58, K21 Kunstsammlung Museum Düsseldorf; Appearing Unannounced, Rirkrit Tiravanija’s Studio, Chiangmai; The crust repeatedly rises and falls, Shinhan Gallery, Seoul; Coop, Bangkok Biennial, Bangkok. Elle termine ses études avec un diplôme de la Kunstakademie Düsseldorf en 2018 dans la classe de Dominique Gonzalez-Foerster, recevant le Prix de la Fondation Michael Engel.

SANDRINE MORGANTE a grandi dans la campagne liégeoise, puis a étudié à La Cambre à Bruxelles, BE, où elle a également été assistante et conférencière, avant de commencer une résidence au HISK à Gand, BE. Son travail a été présenté dans diverses institutions belges dont WIELS, Art Contest, le Musée de la Boverie, la Space Collection et dans des revues d'art telles que Archivio magazine, Revue Roven, Kluger Hans et TIM magazine. Ses dessins, qui portent sur l'écriture et la parole, sont la retranscription visuelle de dialogues issus d'interviews, d'enregistrements audio de pensées nocturnes, ou de souvenirs de conversations spontanées.

MARNIE SLATER, originaire d'Aotearoa, Nouvelle-Zélande, est une artiste visuelle basée à Bruxelles, BE. Sa pratique combine de nombreuses techniques, dont une pratique individuelle transdisciplinaire, l'enseignement, les collaborations à long terme, l'auto-organisation, l'écriture, la publication et la recherche. Son œuvre solo se concentre sur des histoires queer (« her/their/his/stories ») assemblées à partir d'archives personnelles et institutionnelles, portant sur les diverses manières dont la pratique complexe des artistes féministes queer défie et transforme l'historiographie et la reproduction de l’histoire de l’art. Slater est également co-commissaire de Buenos Tiempos, Int., ainsi que membre de Mothers & Daughters – A Lesbian and Trans Bar. Elle a été chargée de cours du Master of Voice au Sandberg Institute d'Amsterdam et enseigne actuellement dans le cadre du programme AdMa à la St. Lucas School of Art d'Anvers, où elle mène également un projet de recherche sur les processus et les techniques de collaboration propres au féminisme queer.

CÉLINE VAHSEN est artiste et enseignante au département textile de la KASK School of Arts à Gand. Après des études d'arts visuels à l'École Supérieure des Arts St-Luc de Bruxelles, à la Haute École des Sciences Appliquées et des Arts de Lucerne et à la HAW Hamburg, elle obtient son master en 2013 au département textile de l'École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles. Son travail a été exposé en Belgique, en Allemagne et en Suisse. Elle compte parmi ses séjours en résidence l'Académie des savoir-faire – Fondation Hermès, la Fondation CAB, l’iMAL – Art Center for Digital Cultures & Technology, et la Villa Empain – Fondation Boghossian. Le point de départ du travail de Vahsen est l'héritage culturel du médium textile. Avec une approche contemporaine, elle explore des techniques ancrées dans la production textile ancienne. Son approche de recherche comprend différentes références à des traditions et cultures hybrides géographiquement diverses, ainsi qu’à des méthodes de fabrication à travers les époques de la fabrication textile.

PUCK VERKADE détient un BA de la Royal Academy of Art de La Haye et un master en beaux-arts du Goldsmiths College de Londres. Son travail a été exposé dans le cadre de diverses institutions internationales, dont l'Artissima Art Fair à Turin, le Wroclaw Contemporary Museum en Pologne, le Kunstmuseum des Pays-Bas et la LISTE Art Fair à Bâle. Son travail fait partie de collections privées et publiques internationales. Elle a été artiste en résidence à Sarabande – The Lee Alexander McQueen Foundation à Londres en 2017-2018. En 2021, elle reçoit le prix Charlotte Koehler de la Fondation culturelle Prins Bernhard des Pays-Bas. Ses œuvres font partie de la 16e Biennale de Lyon : Manifesto of Fragility. Verkade vit et travaille entre La Haye et Berlin.

Bulletin connexe

Le Bulletin № 13
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Vue de l'exposition, Puck Verkade, Unborn, 2021, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky

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Vue de l'exposition, Puck Verkade, Unborn, 2021, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky

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Vue de l'exposition, Puck Verkade, Unborn, 2021, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky

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Vue de l'exposition, Puck Verkade, Unborn, 2021, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky

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Vue de l'exposition, Sandrine Morgante, Taalbarièrre, 2021, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky

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Vue de l'exposition, Sandrine Morgante, Taalbarièrre, 2021, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky

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Vue de l'exposition, Céline Vahsen Untitled, 2021, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky

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Vue de l'exposition, Céline Vahsen Untitled, 2021, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky

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Vue de l'exposition, Céline Vahsen Untitled, 2021, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky

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Vue de l'exposition, Daniela Bershan, FINITE ∞ DIRTY, 2022, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky

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Vue de l'exposition, Daniela Bershan, FINITE ∞ DIRTY, 2022, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky

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Vue de l'exposition, Daniela Bershan, OCEAN, 2020 - present, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky

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Vue de l'exposition, Jieun Lim, Hunter's Room, 2021 - 2022, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky

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Vue de l'exposition, Jieun Lim, Hunter's Room, 2021 - 2022, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky

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Vue de l'exposition, Puck Verkade, Unborn, 2021, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky

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Vue de l'exposition, Jieun Lim, Hunter's Room, 2021 - 2022, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky

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Vue de l'exposition, Sandrine Morgante, Taalbarièrre, 2021, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky

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Vue de l'exposition, Marnie Slater, Mothers & Daughters – A Lesbian and Trans Bar (Brussels, 2017–2019), Le Madame (Brussels 1981-1983), 2019–2022, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky

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Vue de l'exposition, Marnie Slater, Mothers & Daughters – A Lesbian and Trans Bar (Brussels, 2017–2019), Le Madame (Brussels 1981-1983), 2019–2022, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky

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Vue de l'exposition, Marnie Slater, Mothers & Daughters – A Lesbian and Trans Bar (Brussels, 2017–2019), Le Madame (Brussels 1981-1983), 2019–2022, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky

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Vue de l'exposition, Marnie Slater, Mothers & Daughters – A Lesbian and Trans Bar (Brussels, 2017–2019), Le Madame (Brussels 1981-1983), 2019–2022, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky

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Vue de l'exposition, Daniela Bershan, OCEAN 2020-present, Performance septembre 2022, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Paul Trienekens

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Vue de l'exposition, Daniela Bershan, OCEAN 2020-present, Performance septembre 2022, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Paul Trienekens

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Vue de l'exposition, Daniela Bershan, OCEAN 2020-present, Performance septembre 2022, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Paul Trienekens

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Vue de l'exposition, Daniela Bershan, OCEAN 2020-present, Performance septembre 2022, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Paul Trienekens

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Vue de l'exposition, Daniela Bershan, OCEAN 2020-present, Performance septembre 2022, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Paul Trienekens