L’IKOB à Eupen présente la nouvelle exposition QU’EST-CE QUE LA CARRIÈRE ? de Schälling | Enderle, un couple d’artistes présentant des connexions entre l’espace, le temps et le contenu.

Partant d’un regard individuel et d’expériences personnelles, QU’EST-CE QUE LA CARRIÈRE ? thématise l’interaction entre la carrière professionnelle et la carrière naturelle. Le point de départ de l’exposition est la carrière, à la fois un lieu d’action et un lieu symbolique pour Schälling | Enderle, car il montre le comportement de l’homme face à la terre en tant que spectateur et acteur.

Durant des années, Schälling | Enderle ont travaillés au cœur d’une carrière ardennaise en pleine activité. Et la tension entre production et destruction a fait naître une relation particulière vis-à-vis de la pierre et son énergie inhérente. Cette accointance se ressent dans toutes les œuvres, même les plus petites.
Lorsque la roche devient le sujet central de l’œuvre, ce rapport personnel est encore plus perceptible, comme par exemple dans « Im Stein » à Sprimont ou encore dans « La roche caressée » à Mont. Schälling | Enderle saisissent à maintes reprises des roches entières dans des dessins de grands formats, afin de documenter tant l’évolution de la roche que les méthodes d’extraction. Préserver et entretenir est ainsi compris comme faisant partie intégrante de l’approche artistique.

Schälling | Enderle connectent le temporaire, le spatial et le contenu. Dans les sculptures et dans les installations vidéo de « La roche caressée » les plans actionnels et temporels se superposent à plusieurs reprises. En confrontant et en réunissant des séparations temporaires et des segments spatiaux, Schälling | Enderle présentent une constellation qui va à l’encontre d’une vision simpliste et restreinte.

schaelling-enderle-foto-und-videoproduktion
schaelling-enderle-ausstellungsansicht-3
schaelling-enderle-ausstellungsansicht-1

Vue de l'exposition, QU’EST-CE QUE LA CARRIÈRE ? Mit: Doris Schälling, Jörg Enderle, © IKOB - Museé d'Art Contemporaint, Photo: Jutta Melchers