THE UPPER HAND présente une sélection de vidéos traitant directement ou indirectement de la domination: Domination du Moi, de la différence, de ressources, de la nature, d’une représentation, etc.

La domination en tant que pratique sociale ne se limite pas à l'autoritarisme ou au recours ouvert à la force. Cela peut bien impliquer la création et le suivi d'un système dans lequel la soumission des parties impliquées est légitimée. Alors que les actes des dirigeants sont formellement libres, les mécanismes sous-jacents garantissent des relations asymétriques sur différents niveaux ainsi que leur interdépendance. Au-delà des nations anti- ou semi-démocratiques, la domination dans le monde dit développé est nourrie aussi bien à la maison que dans les institutions sociales : une grande partie de cette évolution est due à l'anatomie de la domination elle-même. (Nécessaire? Justifiée? Recherchée?) A la base, ce sont des expressions comme «c’est comme ça / ça a toujours été comme ça», «les garçons seront toujours des garçons», «c’est la volonté de Dieu», etc. qui naturalisent les comportements individuels et collectifs.

De la masculinité toxique aux héritages d'un passé colonial en passant par une symbiose apparente entre la nature et la technologie, THE UPPER HAND représente la présence systémique de la domination dans notre société. Cet été, le projet dirigé par Daniella Géo remplira la zone „boîte noire“ de l‘IKOB avec des œuvres d'Helen Anna Flanagan, Aziz Hazara, Che-Yu Hsu, Diego Lama et Paulius Šliaupa & Elia Claessen.

Liste des travaux et résumés (par ordre de publication)

Aziz Hazara
Eyes in the Sky - Les yeux dans le ciel (2020)
Vidéo digitale HD
5'10"
Produit par la Fondation Han Nefkens
(Format: 16:9)

Avec Eyes in the Sky (2020), Aziz Hazara met en scène
un dialogue entre un « memento mori » et la dimension performative
de la vie. Il joue un jeu agonistique avec des dichotomies: proximité et
distance, vie et mort, réalité et fiction, innocence et malice, guerre et
Paix, biopolitique et paysage inorganique. (...) L'artiste révèle
la trivialité de la guerre, où les déchets qu'elle laisse sont d’une
insignifiance révélée. Avec cela, cependant, il nous invite à méditer sur la
fugacité de la vie. Une vie de laquelle nous savons qu’elle n’est qu’un
jeu limité dans le temps, que nous jouons de toutes nos forces.

Extrait de The Whispers of Politics. I. See. You. de Francesca Recchia.

Helen Anna Flanagan
Blood Sweat Tears - Larmes de sueur de sang (2019)
Vidéo HD
11'
(Format: 4:3)

Le sport est un spectacle qui remplit la fonction sociale première qu'avait le théâtre dans l'Antiquité, à savoir rassembler une ville ou une nation dans le cadre d'une expérience partagée.
Les récits d'héroïsme et de victimes racontent l’ histoire de la fondation de l'État, une histoire d'origine glorieuse qui cache souvent des traumatismes. Le film Blood Sweat Tears se concentre sur ces traumatismes (émotionnels, physiques, historiques) du corps individuel / collectif et sur les méthodes thérapeutiques modernes (groupes de soutien, massages, mouvement) qui ont été utilisées pour surmonter ce traumatisme. Le travail se concentre spécifiquement sur ce qui est expulsé du corps et de l'esprit, le personnage principal étant perçu comme émettant à la fois des décharges émotionnelles (confessionnelles et biographiques) et physiques (sueur et salive).

Che-Yu Hsu
Perfect Suspect – Suspect parfait (2012/2020)
Animation
7’43”
(Format: 4:3)

Perfect Suspect part de quatre histoires recueillies dans les journaux: un policier qui s'est suicidé, des conflits entre gangs, une effraction dans un grand magasin, un groupe qui se bat dans un bar karaoké. Toutes se sont déroulées dans le quartier de l'artiste. Che-Yu Hsu a suivi les descriptions dans les journaux et a retrouvé tous les emplacements réels de ces histoires. L'œuvre reconstitue les scènes des événements à travers d’ animations et se concentre sur les actes de violence.

Diego Lama
Treshold - Seuil (2017/2020)
Vidéo Digitale 4K
4’50”
(Format: 2.4:1 - anamorphique)

Threshold a été filmé au Lima Art Museum (MALI). Le film focalise sur la peinture « Les funérailles Inca Atahualpa » de Luis Montero Rosas. La peinture montre le corps du dernier Empereur Inca, entouré de pleureuses, de prêtres et de conquistadors, et raconte une version romantique d'un évènement qui a cimenté la colonisation espagnole de l'Amérique du Sud. Ce tableau n’est pas seulement d'une grande importance dans l'histoire de l'art péruvien, dans le contexte curatorial il s'agit de la seule représentation d'un natif péruvien dans la collection, entourée de portraits de descendants européens.
Le film documente et questionne ces articulations entre transaction, représentation et récit, et crée en même temps un parallèle avec les problèmes actuels du système artistique péruvien : en particulier après la fondation et la première participation du pavillon péruvien à la Biennale de Venise, fait qui a déclenché à une discussion sur le rôle de l'art comme représentation sociale.

Paulius Šliaupa & Elia Claessen
Year of the Sun – L’ Année du soleil(2020)
Vidéo digitale
4’50”
Bande originale : Suzan Peeters
(Format: 16:9)

La nature et la technologie s'entremêlent dans Year of the Sun. Le monde numérique est virtuel et rien ne peut être touché. Curieusement, pour interagir avec ce monde, un contact humain doux et précis est nécessaire. Les écrans vidéo qui poussent hors du sol font partie de ce paysage en tant que pièces d'interaction. À mesure que la distance entre le monde naturel et virtuel se dissout, une symbiose apparaît. La nature associée à la technologie commence à échanger des substances et entame des transformations cycliques. Les mouches, en une joyeuse danse aérienne, créent des liens entre les éléments et les idées - parfois à l’effet contagieux.

AZIZ HAZARA (*1992, Wardak, Afghanistan) travaille avec tous les médias : la photographie, la vidéo, le son, la programmation linguistique, le texte et les installations multimédias. Son travail explore les questions d'identité, de mémoire, d'archives, de conflit, de surveillance et de migration dans le contexte des relations de pouvoir, de géopolitique et du panoptique. Il est le récipiendaire du mentorat de la Fondation Han Nefkens. Hazara est basé à Kaboul et à Gand, où il participe au programme de troisième cycle à l’ HISK (2020 – 2021).

HELEN ANNA FLANAGAN (*1988, Birmingham) combine des événements réels avec des histoires fictives pour produire de la vidéo, des installations et des performances. En construisant et en imaginant des scénarios – souvent guidée par l'absurde - elle tente d'examiner les structures sociales et le sous-texte politique de la vie quotidienne, en se concentrant sur les affects et les émotions, le travail et le corps.
Une sélection d'expositions : La Mediatine (BE), Plagiarama Gallery (BE), CAMPO Victoria (BE), IKOB (BE), MHKA (BE), Salonul de Proiecte (RO), MOMA (UA), WORM (NL), A-Dash Project Space (GR), V2_ (NL), Izolyatsia (UA), Spit & Sawdust (UK), Art Rotterdam (NL), Atelierhaus Salzamt (AT), Forum Stadtpark (AT), Peninsular Arts (UK), bb15 (AU), Castrum Perregrini (NL), Showroom MAMA (NL), Dortmund U (DE), TENT (NL), QUAD (UK) et autres. Flanagan est lauréate de l’ IKOB Feminist Art Award 2019 et fait partie de la HISK Postgraduate Residence 2019 & 2020.

HSU CHE-YU (*1985, Taiwan) est un artiste vivant à Taipei. Il a obtenu sa maîtrise à l'Institut d'Études supérieures des Arts Plastiques de l'Université Nationale des Arts de Tainan (M.F.A., Taiwan). Hsu Che-Yu crée principalement des animations, des vidéos et des installations qui abordent les relations entre les médias et les souvenirs. L'artiste ne s'intéresse pas seulement à l'histoire des événements médialement compréhensibles, mais aussi à la construction et à la visualisation de souvenirs, qu'ils soient privés ou collectifs. L'artiste a participé à des expositions et festivals tels que "IFFR International Film Festival Rotterdam" (2020, 2018), "Rencontres Internationales Paris / Berlin" (2020, 2019, 2018), "Shanghai Biennale" (2018, 2012), "London Design Biennale "(Somerset House, 2018)," Bangkok Biennale "(2018)," Spain Moving Images Festival "(Madrid, 2018, 2017)," Asian Art Biennial "(National Taiwan Museum, 2017)," Experimental Film And Video Festiva "(Sonje Art Center, Séoul, 2017)," Public Spirits "(Ujazdowski Castle Center for Contemporary Art, Varsovie, 2017). Hsu fait partie de la HISK Postgraduate Residence 2019 & 2020.

DIEGO LAMA (*1980, Lima, Pérou) a créé une série d'œuvres qui se concentrent sur l'étude des médias temporels et qui proposent une approche exceptionnelle du processus de réflexion cinématographique.
Son travail se caractérise par l'utilisation de la poésie et de l'ironie dans des analogies qui sapent les représentations des structures de pouvoir pour révéler les différentes articulations de l'existence humaine dans la politique et le monde de l'art, souvent en utilisant des références culturelles provenant du Cinéma, de la Philosophie ou de la Psychanalyse.
Il a exposé dans des Institutions internationales telles que la Biennale de La Havane, le musée Reina Sofia de Madrid, le musée Ludwig de Cologne et le Getty Center de Los Angeles. Lama a reçu plusieurs prix et ses œuvres sont exposées dans plusieurs collections internationales telles que le Getty Center, le Videobrasil Archive, le Caixa Forum, l'Institut Cervantes de Munich et le Lima Art Museum. Lama fait partie de la HISK Postgraduate Residence 2019 & 2020.

Les œuvres de PAULIUS ŠLIAUPA (*1990, Vilnius, Lituanie) explorent les relations entre culture et nature, l'interaction entre l'ambiance et la lumière, qui influencent notre vie quotidienne. Des installations vidéo et des films expérimentaux aux peintures de type objet, son œuvre englobe un large éventail de médias artistiques. En accumulant des images picturales, des sons atmosphériques et de l’énergie poétique, l'artiste crée des récits sensuels. La plupart des projets consistent en plusieurs œuvres regroupées autour de thèmes spécifiques : les structures organiques, les rituels naturels, les flux de lumière naturelle et artificielle ou des happenings poétiques absurdes. Šliaupa est titulaire d'un BA en peinture et d'un MFA en sculpture contemporaine de la Vilnius Art Academy et d'un MFA en art médiatique du KASK à Gand. Parmi la sélection d’expositions figurent l'exposition personnelle "Dès Vu", Meno Nisa, Vilnius (2019) et les expositions collectives "Jeux de perception", Pärnu Linnagaleriis Raekojas (Uus 4), Pärnu, Estonie, "SCRPR x MONTAGE", LaVallée, Bruxelles (2019) et "Festival d'art médiatique" MAXXI, Rome (2018). Šliaupa fait partie du programme de troisième cycle HISK 2020 et 2021.

ELIA CLAESSEN (*1997, Louvain) est une artiste plasticienne. Elia est titulaire d'un BA en design d'intérieur de KASK, Gand, et est actuellement candidate au BA en techniques mixtes à la LUCA Art University de Gand. Sa sélection d’expositions inclut le Festival Mayday 2019, CAMPO Victoria & Kunsthal Gent, European Media Art Festival 2019, Osnabrück, Allemagne.

DANIELLA GÉO est actuellement conservatrice au HISK - Institut Supérieur des Beaux-Arts de Gand. Elle est titulaire d'un doctorat et d’un master en études cinématographiques et audiovisuelles de l'Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III. Cette chercheuse, conférencière et curatrice belgo-brésilienne s’intéresse particulièrement aux politiques de représentation et au rôle que joue l’image dans la construction du (bon) sens, notamment les images liées à la violence et aux préjugés.
Son étude explore les pratiques d'appropriation et l'utilisation esthétique d'images non artistiques, l'interdisciplinarité, les perspectives dialogiques et non hégémoniques ainsi que le potentiel politique de l'art. Daniella Géo a été commissaire de la 4e Biennale de Lubumbashi, République démocratique du Congo, et de la 5e Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège, Belgique. Parmi les récents projets de conservation, citons la première rétrospective latino-américaine de Roger Ballen, Transfigurações (Musée d'art moderne, Rio de Janeiro, Musée Oscar Niemeyer, Curitiba, Musée d'art contemporain de l'Université de São Paulo, Caixa Cultural, Brasília); le panorama de l'œuvre Polaroid de Charif Benhelima « Imagem em Processo » (Musée d'art contemporain, Niterói, Musée Oscar Niemeyer, Curitiba - Co-commissaire); Six expositions personnelles (Station Museum of Contemporary Art, FotoFest, Houston - co-commissaire); les expositions collectives TRANS (University of Johannesburg Art Gallery, Afrique du Sud), « Álbum de Família » (Centro de Arte Hélio Oiticica, Rio de Janeiro); le projet de résidence expérimentale Jean Katambayi Mukendi em Residência - Aberta (Casa França-Brasil, Rio de Janeiro), une collaboration entre autres avec le projet artistique socialement engagé « Children in the City », Foyer, Bruxelles. Elle a donné des conférences lors de différents colloques et séminaires : « DRC : Today - a look on society through art » (Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro - conservateur), « De-colonising Art, Education, History », Biblioteca Mário de Andrade, São Paulo; « Mediating Past, Present, Future », Académie des Beaux-Arts, Kinshasa, RDC; « Appropriation et recontextualisation d'images photographiques dans l'art contemporain », INARRA - Grupo de Pesquisa Imagens, Narrativas e Práticas Culturais / PPCIS - Rio de Janeiro Estate University, etc.
Daniella Géo est aussi chargée de cours à l'Escola de Artes Visuais do Parque Lage, Rio de Janeiro.