La Communauté germanophone de Belgique présente une exposition collective de ses nouvelles acquisitions des cinq dernières années (2017-21) à l'IKOB - Musée d'art contemporain. Depuis 2017, un total de 527 œuvres de 29 artistes ont rejoint la collection, dont des séries. Sous le titre WAS UNS ANGEHT, cette exposition rassemble une grande partie de ces œuvres et les présente au grand public pour la première fois. Fondée en 1974 et composée d'un total de plus de mille œuvres dans les domaines de la peinture, du dessin, de la sculpture, de l'installation et de la photographie, la collection de l'Est de la Belgique est une représentation des réalisations artistiques de la région.

L'art en Belgique de l'Est a besoin d'attention. Celle-ci est entre autre apporté avec le soutien parlementaire de la Commission des arts de la Communauté germanophone, composée de Heike Binger, Walter Mießen, Anke Reitz, Nadine Streicher et Dr. Dirk Tölke. Deux réunions annuelles ainsi que des visites d'ateliers permettent de décider des achats pour la collection, qui sont effectués sur demande de l’administration, de galeries, de citoyen•nes et de membres du groupe. La commission note le professionnalisme, le savoir-faire artistique, l'innovation et l'actualité thématiques des œuvres proposées, leur contribution à la diversité de la collection existante, ainsi que leur rapport aux cantons de l’Est.

Au-delà des questionnements classiques de forme et couleur, le public est confronté à des interrogations plus contemporaines comme l'état de l'environnement et ses changements, le monde animal, les technologies et leurs cultures associées, les mondes visuels des nouveaux médias, les effets d'internet, les changements dans la culture régionale, l'éclairage nocturne de nos paysages, la vie des camionneurs•euses, les continuités entre les images du passé et du présent, l'utilisation musicale de peintures comme partitions, ou l'illustration des mentalités régionales à travers des récits, ainsi que des visions d’évolutions futures possibles. Ce sont des questions qui nous concernent tous•tes.

Souvent, un•e artiste vivant loin d’une grande ville est dévalorisé•e comme étant régional•e et donc secondaire, provincial•e. En revanche, le concept de patrie comme monde émotionnalisé et idéalisé doit résister aux amalgames politiques et touristiques. Il est donc important pour la collection de l'Est de la Belgique et la Commission des arts d’être conscient de cette dualité dans les visions du monde afin de pouvoir porter un regard juste et contemporain sur l'art régional. Car deux choses se produisent en même temps : d'une part, outre les reproductions creuses d’une esthétique du passé, la mode traditionnelle ou de l'artisanat régional sont en voie de disparition ; d'autre part, tous•tes les artistes sont soumis•es à une compétition internationale en raison des infrastructures de transport, des médias et d'internet. C'est pourquoi la provincialité est maintenant un phénomène qui se déroule principalement dans la tête des concerné•es grâce à sa tendance à créer de l'isolement. Le lieu de résidence ou de naissance de l'artiste forme alors le cadre régional, tandis que la forme artistique choisie n'a pas besoin d’être en lien avec la région.

La Belgique orientale en tant que concept historique a une population et une histoire disparates. Des structures qui fonctionnent à petite échelle, une organisation spatiale héritée de l'agriculture, des typologies de bâtiments d'influence prussienne-allemande et luxembourgeoise-française, l’éducation et le multilinguisme sont tous ouverts aux influences venant d'au-delà de ses frontières. Il est difficile de trouver un dénominateur commun qui puisse distinguer les cantons de l'Est des régions frontalières similaires, et il s'agit plutôt d'un processus continu que d'une seule caractéristique. La diversité artistique doit donc couvrir la totalité du spectre, un processus dont cette collection thématique fait foi.

L'expérience de la Commission montre que les artistes de différentes générations, origines et méthodes de travail trouvent un bon emplacement dans l'Est de la Belgique parce que la culture y est promue et appréciée, que les libertés y sont accordées et qu'un public intéressé s'engage de manière vivante avec les œuvres artistiques. L'exposition WAS UNS ANGEHT - NOUVELLES ACQUISITIONS DE LA COLLECTION DE LA BELGIQUE DE L'EST, montre que l'art dans la région bénéficie de l'encouragement et de la liberté accordés par le Parlement; et que les cantons de l’Est se montrent à eux-mêmes, ainsi qu'au monde, à quel point ils sont dynamiques, ouverts et créatifs.

Texte : Dirk Tölke

Voir ou télécharger la publication multilingue ici.

was-uns-angeht_ausstellungsansicht_ikob-2022_foto-lola-pertswosky1
was-uns-angeht_ausstellungsansicht_ikob-2022_foto-lola-pertswosky10
was-uns-angeht_ausstellungsansicht_ikob-2022_foto-lola-pertswosky11
was-uns-angeht_ausstellungsansicht_ikob-2022_foto-lola-pertswosky12
was-uns-angeht_ausstellungsansicht_ikob-2022_foto-lola-pertswosky13
was-uns-angeht_ausstellungsansicht_ikob-2022_foto-lola-pertswosky2
was-uns-angeht_ausstellungsansicht_ikob-2022_foto-lola-pertswosky3
was-uns-angeht_ausstellungsansicht_ikob-2022_foto-lola-pertswosky5
was-uns-angeht_ausstellungsansicht_ikob-2022_foto-lola-pertswosky6
was-uns-angeht_ausstellungsansicht_ikob-2022_foto-lola-pertswosky7-kopie
was-uns-angeht_ausstellungsansicht_ikob-2022_foto-lola-pertswosky8

Vue de l'exposition, WAS UNS ANGEHT: OUVELLES ACQUISITIONS DE LA COLLECTION DE LA BELGIQUE DE L'EST, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky