« What the flag?! » est un projet de Greylight Projects (NL) dans lequel des artistes conçoivent des drapeaux qui sont hissés sur des mâts à l'extérieur ou à l'intérieur des salles des partenaires de Very Contemporary, le réseau de 12 institutions d'art contemporain dans l'Eurégion Meuse-Rhin. Les partenaires du réseau VC invitent des artistes (de leurs expositions en cours ou faisant partie de leur collection) à concevoir une impression pour le drapeau. Chaque institution envoie ensuite son drapeau pour qu'il soit exposé dans un lieu partenaire dans un acte d'échange et de re-circulation.

Pour la durée de « What the flag?! », l'IKOB présente le design du drapeau de l'Union européenne de Rem Koolhaas, Barcode (2004), qui fait partie de la collection du Bureau Europa (NL). Il s'agit de l'une des idées visuelles présentées par l'agence d'architecture OMA de Rem Koolhaas lors des séances de brainstorming sur le rôle de Bruxelles en tant que « capitale de l'Europe », organisées par la Commission européenne et le gouvernement belge. Il s'agit d'un symbole combinant les drapeaux des États membres sous la forme d'un code-barres coloré, destiné à exprimer ce que Koolhaas considérait comme « l'essence du projet européen » - un effort commun d'un groupe d'États conservant leur propre identité.

Liens:
greylightprojects.org/what-the-flag/
verycontemporary.org/projects/wondertours-the-artist-project
oma.com/projects/the-image-of-europe
bureau-europa.nl/

signal-2021-11-09-130842_001

Vue de l'exposition, European Union flag redesign by Rem Koolhaas Barcode, 2004, Courtesy OMA and Bureau Europa, 2021, © IKOB - Museé d'Art Contemporain