Yann Freichels (1996) est l’un des jeunes talents les plus prometteurs des Cantons de l’Est. Il porte un regard de peintre sur le présent et se sert pour cela des méthodes de peinture de cell.eux qui l’ont précédé. Il dissèque avec ironie et beaucoup d’humour l’histoire de la peinture allemande du début du 20e siècle. Ses modèles sont les peintres de la Nouvelle Objectivité, comme George Grosz ou Otto Dix.

Mais contrairement à de nombreux.ses peintres allemand.es, il peut approcher ces artistes sans crainte ni pathos. L’avantage d’être germanophone mais pas allemand est plus évident chez lui que chez tout autre peintre de sa génération. Le rôle joué par les Cantons de l’Est dans la médiation entre l’espace culturel francophone et germanophone est clairement mis en évidence dans cette exposition.

YANN FREICHELS (*1996) vit et travaille à Grüfflingen, Belgique. Il a terminé sa formation en peinture à l’École supérieure des arts de la ville de Liège (ESAVL) en 2020. Ses œuvres ont été présentées dans des expositions individuelles à La Comète (Espace 251 Nord) à Liège, en Belgique, à la Saarländische Galerie à Berlin, en Allemagne, et au KABK à Oudenaarde, en Belgique. Parmi ses expositions collectives, on peut citer "Yann Freichels & Jean-Baptiste Vandevelde" à Gevaertsdreef 01, Oudenaarde, Belgique, "Prix Collignon" à La Châtaigneraie Centre Wallon d’art contemporain, Flémalle, Belgique, et "Private views" organisée par Yves Randaxhe à La Boverie, Liège, Belgique. Son travail est également représenté dans des collections publiques, dont la Collection de la communauté germanophone de Belgique et la Collection artistique de la province de Liège.

Voici le podcast de l’IKOB apropos pour l’exposition "Yann Freichels : DANS L’EMPIRE DE L’EMPEREUR TOMATO KETCHUP" (en allemand).

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Installationsansichten IKOB, (c) Yann Freichels, 2024, Photos: Lola Pertsowsky