Kristina Benjocki, 2022

Ornaments (the Mirror, the Tulips, the Birdie, the Flames, the Little Solders, the Turtle Doves)

respectivement 66 x 50 cm
Série de six dessins : encre sur papier sans acide, carton de musée, bois d'érable peint à la main avec de l'encre, fond blanc naturel de musée, montage japonais XL, verre de musée anti-reflet 99% UV.

L'œuvre de Kristina Benjocki traite des processus politiques de la mémoire et de l'oubli dans le contexte d'une Europe autrefois divisée en deux, à travers des installations, des travaux sonores, des tissages et des films. Dans son exposition à l'IKOB en 2022, elle a mis l'accent à la fois sur l'histoire de l'industrie textile d'Eupen et sur ses liens biographiques personnels avec la production textile. Le résultat était une interrogation poétique sur les liens entre l'activité de tissage et les idéaux de progrès technique, l'histoire politique et l'identité culturelle construite. Les trames dessinées à la main à l'encre sur papier de Benjocki, qui accompagnent différents ornements traditionnels des tapis kilim de Pirot, font référence à l'importance historique des motifs de tissage pour le développement de l'ordinateur et de la composition musicale. Ce travail faisait partie de son exposition individuelleAT SUNSET WE RETREAT ONCE AGAIN, UP THE HILL, TO WHERE WAN WATCH THE SKEINS OF WATER REFLECT COLOURS WE'VE NEVER SEEN BEFORE, qui a eu lieu à l'IKOB en 2022.