Dans son projet ‘Glorious Bodies’, Sophie Langhor opposait d’une manière étonnante des portraits des statues des Apôtres de l’église Saint-Nicolas à Eupen, créées à Cologne par le sculpteur Gérémie Geisselbrunn (1595 – 1660) en 1642 aux icônes des mannequins, stars et modèles actuels.
Inspiré et fasciné par ces œuvres, le compositeur et violoniste eupenois Paul Pankert a créé des pièces qui s’opposent d’une manière similaire, à travers les siècles, aux œuvres pour clavecin de Giramolo Frescobaldi (1583 – 1643), pour flûte à bec de Jacob van Eyck (1590 – 1657) et pour violon de Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704). Il utilise pour cela des techniques de composition d’aujourd’hui, et notamment la transformation et la spatialisation du son en temps réel par des moyens électroniques. Ces compositions seront créées en collaboration avec le Centre Henri Pousseur de Liège lors d’un concert du Ostbelgienfestival à l’IKOB à Eupen le 16 juin 2019. Une série des dyptichones de Sophie Langhor y sera exposée pour l’occasion.

La pièce Three Ravens du compositeur et flûtiste belge Gregory d’Hoop, est également basée sur une ancienne ballade anglaise publiée en 1611. Gregory lui-même interprétera cette œuvre à la flûte à bec alto.

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Saint Mathias par Gérémie Geisselbrunn (1595 – 1660) photographié comme Ricky Hall, de la série Glorious Bodies, photographies noir et blanc marouflées sur aluminium, 2 x (55 x 44 cm), 2013 -2014. ©Sophie Langohr