Lucile Desamory parle de ses films, de sa perspective en tant qu’artiste belge après 20 ans à l’étranger, et de sujets souvent négligés. Elle présente son nouveau projet Entre les lignes (écrit en collaboration avec Damien Desamory), qui est étroitement lié à la région située à l’extrême est de la Belgique : "Theia, une géomètre du cadastre belge, est envoyée en mission dans la commune de Moresnet pour vérifier des mouvements de terrain suspects sur place. En posant ses repères, la fonctionnaire est exposée à des courants telluriques inhabituellement forts. Des courants et tensions de nature historique, géologique et magique – car cette parcelle de terre de 18 kilomètres carrés, coincée dans le tripoint entre la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas, a été Neutral-Moresnet pendant 100 ans. Le siège central du mouvement espérantiste. Un bout de terre, sans nation, avec beaucoup de zinc dans le sol, beaucoup d’alcool de contrebande et un policier."

Lucile Desamory (1977, Bruxelles) est artiste visuelle, cinéaste, actrice et musicienne, et vit et travaille à Berlin depuis 2004. Elle s’intéresse aux frontières entre perception, excès, récits déformés et négligés. Cet intérêt pour les phénomènes marginaux nécessite un changement constant de médium. Elle utilise le cinéma, la peinture, le dessin, la broderie, le collage, la photographie et sa voix. Elle combine ces techniques avec d’autres médias tels que des installations, des films, des pièces radiophoniques et des performances.

De nombreux projets naissent de collaborations, tels que la pièce de théâtre The Extraordinary Wig avec Antonia Baehr en 2020, la performance Asteroseismology en 2018 avec Sabine Ercklentz et Margareth Kammerer, ou son deuxième long métrage Télé Réalité en collaboration avec les cinéastes Glodie Mubikay et Gustave Fundi, qui a été présenté en première à la Berlinale en 2020. Lucile Desamory travaille actuellement sur une série télévisée, qui sera également un long métrage, De Wervelende Wiwar - The Swirling Tangle.

Ce projet est une collaboration avec Escautville et est soutenu par la coopération bilatérale des communautés germanophone et flamande.