L'IKOB a le plaisir de vous inviter au vernissage des expositions Henrike Naumann: WESTALGIE, Merle Vorwald: DAUERGLOSS und Tom Bogaert: VENDELZWAAIER – FLAGGENWERFER.

Nous commencerons à 15h00 par Discours de bienvenue et discours du directeur. Ensuite, nous trinquerons ensemble aux trois expositions avec des hot-dogs, de la bière et les artistes présents. Nous nous réjouissons de votre visite !

À propos des expositions :

Henrike Naumann compose des installations qui sont à la fois des endroits historiques et des espaces d’exposition. La source d’inspiration la plus importante de Naumann est toutefois sa propre biographie. Née en RDA, elle a été témoin active des transformations de son pays. Avec un regard attentif, elle sonde les relations entre l’architecture, les éléments de décor et l’idéologie politique, ainsi que les rapports de force qui les sous-tendent. Elle remet en question l’apparente neutralité des meubles que nous utilisons pour décorer nos intérieurs, en se concentrant sur leurs messages idéologiques et en créant des ponts entre l’histoire, la décoration intérieure et un inconscient collectif.

L'œuvre de Merle DAUERGLOSS (2023) est une confrontation avec l’extrême-droite en Allemagne depuis 1945 - en tant que continuité entre le Troisième Reich, la République fédérale et les réalités politiques actuelles, et en tant que partie intégrante de l’histoire de sa propre famille. Vorwald s’est emparée de la biographie de son grand-père, un ancien nazi qui n’a jamais voulu renoncer à son idéologie d’extrême droite.

Tom Bogaert se penche sur l'histoire de sa jeunesse en tant que membre d'une association de lanceurs de drapeaux à Bruges - et sur la question de savoir comment il était possible pour lui de lancer le drapeau flamand du Lion de manière aussi irréfléchie. Il a ensuite rassemblé des photos, des vidéos et des archives pour les exposer pour la première fois à l'IKOB.

tom-boagaert-sun-ra-ra-2022

Tom Bogaert, Sun Ra Ra, A nonsequential sound installation in three parts, 2022, Installationsansicht bb15 – Space for Contemporary Art in Linz, Österreich, Foto: Laurien Bachmann